Réfection 1600D

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Réfection 1600D

Message par ptbptc le Mer 18 Juin 2014 - 16:05

Réfection de moteur complète 1600D (post de synthèse, présentation et discussion dessous)

Étapes :

Récupérer un bloc 1.6D : 100%
Il s'agit d'un bloc de Golf2 1.6D des familles. Le moteur aurait 250Mkms selon le vendeur et a été stocké dans un jardin pendant 3 ans.

Nettoyage primaire du bloc : 100%
Passage au Karcher, produit dégraissant et re-Karcher.

Réunir de la doc et un max de lecture sur le net : 10%

Démontage : 5%
Le bloc était vendu avec tout le train avant et la boite. Pour l'instant j'ai démonté ces éléments.

Analyse du boulot nécessaire : 0%

Nettoyage des pièces récupérables : 0%

Rectification du bloc et de la culasse par un pro : 0%

Achat des pièces à changer : 0%

Remontage : 0%

Vérifications : 0%

Rodage : 0%

Vacances : 0%

Logistique annexe

Documentation :
Excellent boulot de Sicilien sur le forum ==> http://www.forumt3.com/t42-refection-1l6-td
Fabrication d'un outil de tarage des injecteurs : http://www.peachparts.com/shopforum/general-information/224334-how-build-diesel-injector-pop-tester.html

Outillage :
- Remorque
- Grue d'atelier aka. "la chèvre"
- Sangles
- Boite à cliquet Facom douilles 1/2" de 8 à 32
- Boite à cliquet Facom douilles 1/4" de 5.5 à 14
- Clés plates à œil Facom de 8 à 21
- Marteau
- Tube rallonge pour les poignées coulissantes Facom.
- Karcher

Produits :
- Dégraissant (nettoyage)
- WD40 (vis, boulons grippés)
- Huile de coude (modèle en fût de 200L)


Dernière édition par ptbptc le Mer 18 Juin 2014 - 16:22, édité 4 fois
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Re: Réfection 1600D

Message par ptbptc le Mer 18 Juin 2014 - 16:18

Hello à tous,
Après des déboires mécanique (fumée blanche façon Eyjafjöll, pression dans le circuit de refroidissement, changement JDC qui n'a rien changé...découverte d'usures diverses, etc...) je vais refaire entièrement un bloc moteur issue d'une Golf2 1600D type JP.

Mon but est de tout faire de A-Z, d'apprendre et d'épargner un peu le chéquier...même si après avoir testé l'approche "j'économise et je fais l'impasse", je veux plus faire de compromis...enfin tout en restant raisonnable sinon j'achète un T5 et on en parle plus Laughing 

Afin d'aider au maximum mon prochain, je vais organiser mon aventure sous forme de "résumé" sur le premier post, et solliciter votre aide et discuter sur les posts suivants.

Perso je trouve ça sympa d'avoir toutes les infos au même endroit (autres que les tâtonnement, les déboires et les rétropédalages).

D'avance, merci à ceux qui vont me lire, m'aider, m'insulter et/ou m'encourager  Wink

C'est parti mon kiki !!  elephant (ça ressemble non?)

Premièrement je cherche de la doc. La base de Sicilien est énorme mais il parle régulièrement d'un pdf, est-ce qu'il s'agit de la RTA ? J'ai bien la RTA du T3 Diesel et Turbo Diesel mais je trouve ça assez succins...Bref si vous avez mieux que la RTA je suis preneur.

Il faut que je m'installe un Windows avec ETKA pour les pièces, c'est prévu.
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Re: Réfection 1600D

Message par ultramars le Mer 18 Juin 2014 - 18:02

Bonjoir  ptbptc,

si ton 1600D viens d'un golf et est marqué JP, ça devrait suffir aux yeux d'un expert en assurance pour dire que ton type moteur est non conforme, dans le cas ou il prendrait la peine de relever le type moteur.
Quitte a rouler dans l'illégalité, pourquoi ne pas monter un moteur plus a meme de remuer confortablement ton T3 ? Genre 1,9D (bloc 1Y, AEF ou AAZ), ou bien 1,9 SDI ?
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Re: Réfection 1600D

Message par ptbptc le Mer 18 Juin 2014 - 18:26

ultramars a écrit:Bonjoir  ptbptc,

si ton 1600D viens d'un golf et est marqué JP, ça devrait suffir aux yeux d'un expert en assurance pour dire que ton type moteur est non conforme, dans le cas ou il prendrait la peine de relever le type moteur.
Quitte a rouler dans l'illégalité, pourquoi ne pas monter un moteur plus a meme de remuer confortablement ton T3 ? Genre 1,9D (bloc 1Y, AEF ou AAZ), ou bien 1,9 SDI ?

Je me suis posé la question et suis resté sur le fait que pour une même cylindrée, même puissance et même techno c'était conforme. Maintenant je sais plus, j'ai tout lu sur ce sujet et les avis divergent...
Y'a-t-il des retours d'expériences face aux assurances ici ?
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Re: Réfection 1600D

Message par Lydéric le Mer 18 Juin 2014 - 18:51

J'en connais qui ont été emmerdés avec des motos et des trucs mineurs pas conformes, et d'autres qui ont eu des cartons avec des trucs pas du tout d'origine, et sans soucis....
Dépend de plein de trucs AMHA.

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Re: Réfection 1600D

Message par ultramars le Mer 18 Juin 2014 - 18:53

Le CS du T3 est donné pour 50 ch, le JP de la golf est donné pour 54 ch (d'apres wikibidulle), donc il y a modification de la puissance: arghhh ! ptbptc, tu t'appretes a devenir un dangereux (1) délinquant de la route !!  affraid 

(1) Dangereux par la lenteur, comme les voitures sans permis Wink )
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Re: Réfection 1600D

Message par ptbptc le Mer 18 Juin 2014 - 19:35

Comme on dit, "plus c'est gros, plus ça passe", je devrais donc mettre un AFN ou un VR6 selon le proverbe ?

Je suis tombé sur ce bloc, certes pourrave, d'un type différent et peu poussif mais juste à côté de chez moi  Cool 

Après, les assureurs c'est comme tout, il faut négocier le contrat avant et bien les informer des modifications effectuées. Je parle pas des assureurs Monsieur tout le monde qui ne cherchent pas à comprendre.

Ou alors, je poserais la question au rectifieur pour savoir si JP peut changer de nom...

Enfin le mieux c'est de ne pas se servir de l'assurance !
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Re: Réfection 1600D

Message par Lydéric le Mer 18 Juin 2014 - 19:48

J'aimerais bien voir une attestation d'assurance qui certifie que ton truc pas homologué est assuré.

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Re: Réfection 1600D

Message par ultramars le Mer 18 Juin 2014 - 19:53

Voyons le bon coté :
- c'était pas loin de chez toi
- tu as plus a chercher un bloc moteur
- le couvre culasse a la meme gueule que celui du jx, je suppose
- et surtout: tu gagnes 4 Ch !!! cheers 

Bon courage pour la modif Wink
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Re: Réfection 1600D

Message par ptbptc le Mer 18 Juin 2014 - 19:57

ultramars a écrit:
- le couvre culasse a la meme gueule que celui du jx, je suppose

euh...au niveau de la couleur, après 3 ans dehors...pas trop  Very Happy 
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Re: Réfection 1600D

Message par ultramars le Mer 18 Juin 2014 - 20:00

pardon, je voulais dire : meme gueule que celui du CS  Rolling Eyes 
par opposition aux blocs 1,9L qui ont un couvre-culasse différent...
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Re: Réfection 1600D

Message par Jean-Luc le Ven 20 Juin 2014 - 10:32

Salut,

Comme Ultramars, je pense qu'un moteur plus moderne comme le 1.9 SDI pompe mécanique apporterait un bien meilleur compromis d'agrément (couple), et de fiabilité.

Quant à la législation, 4CV c'est déjà out en toute rigueur, puis s'il fallait négocier de la tolérance en cas de souci, une mesure de la puissance réelle au banc départagerait les ex-aequo...

Bon courage ;-)
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Re: Réfection 1600D

Message par Lydéric le Ven 20 Juin 2014 - 19:20

Je suis à plus de 20.000 bornes depuis l'été dernier avec mon sdi pompe méca,, ras à part de l'huile plein le hayon, mais ça empêche de rouilller.  Very Happy 
Le moteur a eu une vie agitée avant, KUB avait pas réussi à le casser, dixit lui-même, et je roule en permanence à 110 avec, je le ménage pas.
Après, c'ets pas légal, comme mes pneus, et le mec qui roule dedans. tongue 

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Re: Réfection 1600D

Message par patoch le Ven 20 Juin 2014 - 21:57

c'est pas bien de rouler avec des truc qui sont pas dans les normes abraracousix

 Razz

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ne me pisser pas sur les bottes en me faisant croire que c'est la pluie.
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Re: Réfection 1600D

Message par sebo le Ven 20 Juin 2014 - 22:01

non c'est vrai c'est pas bien  Laughing 
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Re: Réfection 1600D

Message par Lydéric le Ven 20 Juin 2014 - 23:42

J'incite personne à le faire.
D'ailleurs, je ne roule que sur départementales allemandes  Very Happy 

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Re: Réfection 1600D

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