Réfection 1.6cs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réfection 1.6cs

Message par GuIizZzz le Sam 25 Juil 2015 - 2:16

Bonjour à tous, voilà environ 3h30 que je suis inscrit sur le forum et j’ai passé tout ce temps à lire le poste de Sicilien : Réfection 1L6 TD
Je dois dire que je suis sur le cul ! Shocked (on peut dire ça ici ?)

Pas besoin d’expliquer pourquoi, j’imagine que vous connaissez le post.
J’y ai déjà trouvé environs 90% des informations que je recherche.
Je me suis moi-même lancé dans la réfection de mon moulin 1.6 CS il y a quelques jours.

J’espère ne pas polluer le forum en ouvrant un post qui ressemblera beaucoup au post de Sicilien. (Si c’est le cas dite le moi)

De plus il ne sera surement pas aussi complet, en effet je n’ai pas pour objectif de refaire tout le bas moteur, mais comme je n’ai pas encore déculassé je verrai ça ! tongue

Je n’ai pas d’historique sur le moteur, kilométrage incertain et je n’ai quasiment pas roulé avec le T3, je l’ai acheté sans CT pour éviter qu’il finisse désossé vendue en petit morceau rentable.

Pour le moment le moteur a été déposé pour travailler sur le compartiment moteur maculé d’huile (durite de reniflard éventrée et joint spi coté vilo qui fuit).
Au minimum est prévue :
Joint de culasse, les joints hauts moteurs et bas moteurs, pompe à eau etc …
Le démontage à commencer, il ne reste que la pompe à injection est la distri a tomber et je sortirais la culasse.

Les photos suivront mais la il est tard !

GuIizZzz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réfection 1.6cs

Message par Lydéric le Sam 25 Juil 2015 - 9:40

Salut, tout poste détaillé est bienvenue.
Il aurait été bien de prendre les compressions avant de tout tomber, ça donne une idée de la santé du moteur.

Chef en chef

Message par GuIizZzz le Jeu 30 Juil 2015 - 10:54

J'aurais bien aimé mais je n'avais pas le matos pour le faire. Depuis j'ai trouvé quelqu'un!
La je suis bloqué, j'attend d'avoir la douille facom qui va bien pour débloquer les injecteurs. L'aac et les poussoir sont demonter , n'attend pour déposer la culasse.
La culasse et le bas moteur vont ensuite passer au contrôle. On verra a ce moment.
GuIizZzz

Message par GuIizZzz le Lun 3 Aoû 2015 - 22:48

Bien, j'ai fini par acheter la douille de 27 qui va bien pour les injecteurs, ils étaient bien collés comme il faut, il ma fallut une rallonge de 80 cm quand même Twisted Evil
Du coup la culasse a sautée dans la foulé, sans casser un seul boulon ! Wink

Avant de commencer :
1) Faite pas attention au bordel que vous verrez sur les photos, je ne suis pas très fort en rangement d'atelier !
2) Les images miniatures sont celle que j'ai préférait ne pas compresser pour bien voir les détails, du coup je n'ai mis que les miniatures : cliqué dessus quoi !

La culasse vue du dessus:  :

Cylindre 1 :

Cylindre 2 & 3 :

Cylindre 4 :

Bon OK c'est encore un peu dégueulasse mais bon, pas eu le temps de nettoyer. On verra ça demain !

Coté soupapes

Cylindre 1&2:

Cylindre 3&4:

La même plus en détails :
Cylindre 1:

Cylindre 2:

Cylindre 3:

Cylindre 4:

On voit bien les fissures entre chacune des soupapes No  c'est grave docteur ?

Coté bas moteur :

vue d'ensemble :

J'ai l'impression qu'on voit encore les traces de déglaçage

Détail du Cylindre 1 au PMH :

Du dessus:

Bon voila pour le moment j'en suis la.
La culasse est semble t-il en troisième cote (si j'en crois les 3 trous du jdc) mais j'en serais sûr qu’après le contrôle, déjà le joint ne fuyait pas avant le démontage et le peux que j'ai roulé avec le camion : environ 5 km Embarassed le moteur n'avait pas l'air rincé (85-90 kmh sans trop de mal).

J’attends vos commentaires sur l’état générale que vous pouvais en déduire d’après ces simples photos.
Je sais que d’après des photos ce n'est pas idéal mais tous les avis sont bon à prendre !

La suite bientôt !
GuIizZzz

Message par Lydéric le Mar 4 Aoû 2015 - 11:03

Les fissures entre les soupapes est un classique, qui n'empêche pas le moteur de tourner.

Chef en chef

Message par GuIizZzz le Mar 4 Aoû 2015 - 15:17

OK c'est déjà ca  Exclamation
Sinon comment vous trouver l'état générale  Question  

Comment savoir maintenant que le moteur est ouvert, si la segmentation est encor bonne ? Suspect
Je pense que les compressions n'étaient pas mauvaise vu comment le moteur tournait, mais c'est vrai qu'il aurait fallut prendre les compressions.
Je peux normalement avoir quelqu'un qui me contrôle le BM, si jamais je lui fait faire, faut il tout démonter ou ne pas démonter plus que ça ?  Je ne suis pas encore en relation direct avec cette personne, d'où ma question qui peux sembler stupide  Neutral
GuIizZzz

Message par GuIizZzz le Jeu 6 Aoû 2015 - 17:17

Pas l impression qu'il intéresse grand monde mon moulin! Crying or Very sad
GuIizZzz

Message par Lydéric le Jeu 6 Aoû 2015 - 18:25

Pour la segmentation, jeu à la coupe.
n vrai contrôle de bas moteur, faut tout démonter, et changer un certains nombre de pièces. Un contrôle visuel est bien souvent suffisant, en vérifiant à la main le jeu des pieds de bielle.

Chef en chef

Message par léo le Jeu 6 Aoû 2015 - 21:35

C'est pas que ça intéresse pas les autres, mais une personnes donne des conseils, pas utile que tout le monde s'en mèle, c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi à la fin.

Le 1.6D est un crime contre l'humanité
léo
Semeur de boites, au cas ou ça repousse.

Message par GuIizZzz le Ven 7 Aoû 2015 - 11:03

léo a écrit:
C'est pas que ça intéresse pas les autres, mais une personnes donne des conseils, pas utile que tout le monde s'en mèle, c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi à la fin.
Un bon conseil vaut mieux que plusieurs mauvais, tout à fait d’accord Wink  

Lydéric a écrit:Pour la segmentation, jeu à la coupe.

Je ne suis pas équipé pour prendre le jeux à la coupe, je vais acheter un jeux de cales pour faire ça, on verra bien!

J'ai lu sur la RTA un jeux de 0,5 max, c'est bien ca ?

D’ailleurs sur le post de Sicilien, plusieurs personnes parlent d'un certain fichier PDF fournit par Barbassu où l'on peux trouver ce genre de valeur (jeux, couple de serrage etc ... ).
Une âme charitable pour m'indiquer où trouver ce document ?
Lydéric a écrit:
n vrai contrôle de bas moteur, faut tout démonter, et changer un certains nombre de pièces. Un contrôle visuel est bien souvent suffisant, en vérifiant à la main le jeu des pieds de bielle.
Je vais commencer à dépouiller le BM et la culasse ce week end si tout va bien !  
Je posterais les photos des différentes pièces pour vos yeux aguerris.
Pour vérifier le jeux des pieds de bielle, y a une technique spécifique ?

Petite question subsidiaire :
Mon joint de culasse présente 3 trous, comme je ne connais pas l'histoire de la culasse ni les compétences des personnes qui sont passés avant moi comment vérifier que la culasse est bien en 3eme cote et non en 2eme voir en 1ere (peu probable je vous l'accorde) ?  Je parle bien sur d'une méthode différente de l'eprouvage. Genre une mesure quelque part sur la culasse par exemple ?
Merci pour vos conseils!
GuIizZzz

Message par sebo le Sam 8 Aoû 2015 - 1:02

Par expérience je monte systématiquement des 3 trous, comme tu as pu le remarquer la distance entre les pistons et les soupapes est faible donc autant leurs donner un max de chance de ne pas se rencontrer.

Pour ce qui est du pdf je vais te trouver le lien mais je te conseille d investir dans une rta.

Après pour tes segments il faut que regarde la côte de tes pistons, attention tout est appareillé, chaque piston sa chemise
sebo

Message par GuIizZzz le Lun 10 Aoû 2015 - 23:40

sebo a écrit:
Pour ce qui est du pdf je vais te trouver le lien mais je te conseille d investir dans une rta.

Hey Hey ! voyez comme je sais suivre les conseils!

Toute neuve, et d'époque! Conservée par un collectionneur, je vais essayer de pas trop la tacher !

sebo a écrit:Par expérience je monte systématiquement des 3 trous, comme tu as pu le remarquer la distance entre les pistons et les soupapes est faible donc autant leurs donner un max de chance de ne pas se rencontrer.

OK, 3 trous pour être sur, mais cela n'entraine pas de perte de compressions si la culasse est en côte 1 ou 2 ??? et si c'est négligeable alors pourquoi faire 3 tailles différentes Suspect confused  ?

Pas trop eu le temps de bosser sur le moteur, j'ai juste déposé le carter d'huile, et retiré la pompe à huile.

Surprise !!!

les bielles sont poinçonnées, j'imagine que cela ne se fait pas d'origine ? le moteur à donc peut être déjà été en partie refait ?

Comme je n'ai pas plus démonté que ça, j'ai essayer de contrôler le jeu latérale des bielles ( j'ai même acheté un jeu de cales qui va bien  Wink  )

J'ai bon là  Question  c'est comme ca qu'on contrôle  ?
Avec cette méthode j’obtiens entre 0.25 et 0.30 contre 0.37 max sur la RTA, je suis dans les clous si la méthode est bonne !

Bon, prochain épisode, je démonte les bielles et les pistons ( je garde tout bien appareillé promis  afro )
GuIizZzz

Message par sebo le Mar 11 Aoû 2015 - 14:01

les culasses ne sont pas rectifiable, c'est le dépassement des chemises/pistons qui détermine la hauteur du joint de culasse, pour ce qui est de la perte de puissance, c'est infime donc négligeable.

pour la mesure de tes bielles, le jeu en laterale ok, mais c'est surtout le coussinet qu'il faut voir, il faut voir la cote, normalement c'est marquer au dos du coussinet et sinon il faudra le mesurer avec ca:

un bon tuto
https://embiellagecollector.wordpress.com/2013/06/12/tutoriel-comment-mesurer-ses-jeux-de-fonctionnement/

et LE manuel d'atelier qu'il te faut:
http://mariejoel.com/downloads/combi/reparation-moteur-diesel.pdf
sebo

Message par Lydéric le Mar 11 Aoû 2015 - 21:27

Si tu parles anglais, j'ai le haynes.

Chef en chef

Message par GuIizZzz le Mar 11 Aoû 2015 - 22:41

Ok pour le joint je partirais donc sur un 3 trou dans ce cas!

En se qui concerne les coussinets je verrais en démontant, j’espère attaquer ça demain soir!
J'ai quand même commencé à chercher le fil de Plastigage comme dans le tuto que tu m'as indiqué, dans mon coin personne ne connais et ou ne vend ça !
Les mécanos que j'ai appelé m'ont conseillés de changer directement les coussinet par des neufs (n’empêche que je doit contrôler le vilebrequin non ?).
Dans tout les cas je verrais bien en démontant.

Pour le pdf il est vraiment top, j'ai imprimé 60 pages sur les 80 au boulot je finirai demain  Laughing

Lydéric a écrit:Si tu parles anglais, j'ai le haynes.

Je speak bien l'english, à cause ou grâce au boulot Rolling Eyes  alors je veux bien merci  study
GuIizZzz

Message par GuIizZzz le Mer 12 Aoû 2015 - 22:02

Ce soir j'ai eu une petite demi-heure pour bosser sur le moteur.
J'ai démonté le piston numéro 1 histoire de voir la cote des coussinet.
y a ça marqué dessus :
82 38
05-87
033701

je cherche a quoi cela correspond  bounce

les coussinets ont l'air en bonne état, pas de trace d'usure :

J'en ai profité pour prendre le jeu en hauteur (juste le piston 1 )
segment superieur : 0.15
segment inferieur : 0.13
segment racleur 0.14  

je suis tout juste dans les clou Neutral

j'imagine que l'usure est sensiblement identique sur tout les cylindres (sauf dysfonctionnement de l'un deux)
Est ce que cela veux dire que je suis déjà bon pour une segmentation, et donc un déglaçage des cylindres ? (si les cote pistons / cylindre sont bonne biensur)

La suite : les 3 autres pistons et la prise de cote des cylindres/pistons (j’espère!) bounce
GuIizZzz

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut