Réfection 1L6 TD by Alex !
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Réfection 1L6 TD by Alex !
Bonjour à tous,
petite présentation vite fait :
J'habite dans le Morbihan, près de Vannes et j'ai acheté un T3 il y a 2 ans. Il marchait pas mal ma foi jusqu'à temps qu'il consomme 5L d'huile aux milles et qu'il ne démarre plus, le moteur a pas tourné depuis début mars en fait.
Je me lance donc, comme le Sicilien, dans la réfection de mon JX avec très peu de connaissances en mécanique (vidange, changement des essuis-glaces
), quoique changement des cardans sur une 205 il y a peu !
Enfin tout ce qui concerne le moteur, jamais fait !
J'ai suivi avec attention le topic du Sicilien et ça va être une mine d'or pour moi, en plus du manuel de réparation qu'il m'a refilé
Donc logiquement mon topic ne devrait pas être aussi long que le sien une fois que mon T3 tournera comme une horloge !
Donc voilà un peu où j'en suis pour l'instant :
Le moteur est toujours dans le T3 et j'ai retirer *durites *pompe à eau/alternateur *support filtre à huile * pompe à vide * filtre à air ...
Il me reste à déposer la courroie de distribution et la PI.
Pour la suite, je n'ai pas encore décidé de la méthode pour retirer le moteur. Pour l'instant mon T3 est dans cette configuration :
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Je pensais descendre le moteur avec une chèvre puis le trimbaler à bouts de bras (avec des potes bien sûr) jusqu'au garage car le sol c'est gravier et terre et donc ça roule pas.
On en a parlé avec le Sicilien et il pense que c'est mieux et moins dangereux de le sortir par dessus pour quelqu'un d'inexpérimenté comme moi, ce qui n'est pas faux ! Si vous avez un avis la dessus. J'aurais la chèvre mercredi soir normalement.
Sicilien je continue à suivre tes conseils et concernant les 4 vis de fixation du turbo je vais devoir aller acheté un chalumeau (ben oui pour moi aussi c'est coincé!) - à savoir que Sicilien à traité mon réchaud camping gaz de sèche-cheveux !
Bon à plus tard et si vous voulez d'autres infos, photos, hésitez pas. Et puis même si vous en voulez pas vous en aurez quand même
petite présentation vite fait :
J'habite dans le Morbihan, près de Vannes et j'ai acheté un T3 il y a 2 ans. Il marchait pas mal ma foi jusqu'à temps qu'il consomme 5L d'huile aux milles et qu'il ne démarre plus, le moteur a pas tourné depuis début mars en fait.
Je me lance donc, comme le Sicilien, dans la réfection de mon JX avec très peu de connaissances en mécanique (vidange, changement des essuis-glaces


Enfin tout ce qui concerne le moteur, jamais fait !
J'ai suivi avec attention le topic du Sicilien et ça va être une mine d'or pour moi, en plus du manuel de réparation qu'il m'a refilé

Donc logiquement mon topic ne devrait pas être aussi long que le sien une fois que mon T3 tournera comme une horloge !

Donc voilà un peu où j'en suis pour l'instant :
Le moteur est toujours dans le T3 et j'ai retirer *durites *pompe à eau/alternateur *support filtre à huile * pompe à vide * filtre à air ...
Il me reste à déposer la courroie de distribution et la PI.
Pour la suite, je n'ai pas encore décidé de la méthode pour retirer le moteur. Pour l'instant mon T3 est dans cette configuration :
[img]

[img]

Je pensais descendre le moteur avec une chèvre puis le trimbaler à bouts de bras (avec des potes bien sûr) jusqu'au garage car le sol c'est gravier et terre et donc ça roule pas.
On en a parlé avec le Sicilien et il pense que c'est mieux et moins dangereux de le sortir par dessus pour quelqu'un d'inexpérimenté comme moi, ce qui n'est pas faux ! Si vous avez un avis la dessus. J'aurais la chèvre mercredi soir normalement.
Sicilien je continue à suivre tes conseils et concernant les 4 vis de fixation du turbo je vais devoir aller acheté un chalumeau (ben oui pour moi aussi c'est coincé!) - à savoir que Sicilien à traité mon réchaud camping gaz de sèche-cheveux !

Bon à plus tard et si vous voulez d'autres infos, photos, hésitez pas. Et puis même si vous en voulez pas vous en aurez quand même

alex056- Dexter
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
Salut Alex056
( 56, ça va plaire à beaucoup de monde ici!!!)
ravis de te voir parmi nous...
on attend avec impatience les photos de ton travail...
( 56, ça va plaire à beaucoup de monde ici!!!)
ravis de te voir parmi nous...

on attend avec impatience les photos de ton travail...
sicilien- Responsable des anniversaires
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
Bienvenue!
_________________
Je ne suis pas pessimiste, je suis juste un optimiste qui a de l'expérience.
Lydéric- Chef en chef
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Localisation : 56-Saint Martin Sur Oust
Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
Bienvenue à toi, dis tu n'auras pas un A de jeune conducteur sur la lunette arrière?
Si oui on t'as croisé avec un west blanc pas loin de la presqu'île de Sarzeau.
Pour le moteur descend le par en dessous, beaucoup plus simple, pour le reste, le sicilien à fait du très bon boulot donc tu n'as plus qu'à suivre son post.
Si oui on t'as croisé avec un west blanc pas loin de la presqu'île de Sarzeau.
Pour le moteur descend le par en dessous, beaucoup plus simple, pour le reste, le sicilien à fait du très bon boulot donc tu n'as plus qu'à suivre son post.
_________________

Le 1.6D est un crime contre l'humanité
léo- Semeur de boites, au cas ou ça repousse.
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Localisation : RENNES
Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
salut voisin !!!
allez hop au boulot,avec le post du sicilien ..........y a plus qu'a ....
allez hop au boulot,avec le post du sicilien ..........y a plus qu'a ....
eldav- Messages : 1340
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Localisation : 56-Limerzel
Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
léo a écrit:Bienvenue à toi, dis tu n'auras pas un A de jeune conducteur sur la lunette arrière?
Si oui on t'as croisé avec un west blanc pas loin de la presqu'île de Sarzeau.
Pour le moteur descend le par en dessous, beaucoup plus simple, pour le reste, le sicilien à fait du très bon boulot donc tu n'as plus qu'à suivre son post.
excuse moi d'insister Léo mais il va galérer a le sortir par dessous
avec le terrain qu'il a,il est seul lui aussi!
vus qu'il sera déjà équipé a la chèvre et qu'il aura déjà démonté plein de truc,
je pense qu'il pourrait le sortir aisément par le haut!!!
arrêtez moi si j'dis une connerie...
sicilien- Responsable des anniversaires
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
Faites comme vous voulez, mais par le dessus ça craint.... en dessous tu pose et tu tire....
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léo- Semeur de boites, au cas ou ça repousse.
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
t'as entendus Alex???
fais comme tu veux!!!
mais après dis nous comment tu as fais
vas-y lances toi tu verra tout coule tout seul après...
fais comme tu veux!!!


mais après dis nous comment tu as fais

vas-y lances toi tu verra tout coule tout seul après...

sicilien- Responsable des anniversaires
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
"Tout coule tout seul",
ben pas la poulie d'arbre à came ! Pourtant je donne des p***n de coups de marteau par le petit orifice prévu à cet effet (et j'ai desserré la vis au préalable bien sûr
) Faut vraiment que je la démonte maintenant ? parce que sinon je pensais couper la courroie pour pouvoir retirer la PI avec sa poulie (parce que c'est ça le but en fait ! en fin je crois) Je préfère demander parce que c'est peut etre une connerie
Comme me disait le sicilien je vais essayé de démonter le maximum avant de sortir le moteur parce qu'une fois sorti je risque de ne pas pouvoir le caler correctement pour dévisser les boulons récalcitrants.
Et non Léo c'était pas moi que t'as croisé à Sarzeau, j'ai pas de A et surtout plus de T3 qui roule !
ben pas la poulie d'arbre à came ! Pourtant je donne des p***n de coups de marteau par le petit orifice prévu à cet effet (et j'ai desserré la vis au préalable bien sûr


Comme me disait le sicilien je vais essayé de démonter le maximum avant de sortir le moteur parce qu'une fois sorti je risque de ne pas pouvoir le caler correctement pour dévisser les boulons récalcitrants.
Et non Léo c'était pas moi que t'as croisé à Sarzeau, j'ai pas de A et surtout plus de T3 qui roule !
alex056- Dexter
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
tiens pourquoi quand on écrit p o p o ça écrit t3 ?
alex056- Dexter
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
alex056 a écrit:tiens pourquoi quand on écrit p o p o ça écrit t3 ?
ici on utilise un langage d'adulte!!!

sicilien- Responsable des anniversaires
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
si tu veux coupe la courroie mais tu devra quand meme tomber
la poulie,éssaye encore,fais la tourner pour tapper a plusieurs
endroit,elle n'a peut-etre jamais été démonté c'est pour ça qu'elle est dur.
moi aussi j'ai galéré a tomber la mienne.
PS:surtout fais gaffe a pas faire tomber la poulie par terre!!!
la poulie,éssaye encore,fais la tourner pour tapper a plusieurs
endroit,elle n'a peut-etre jamais été démonté c'est pour ça qu'elle est dur.
moi aussi j'ai galéré a tomber la mienne.
PS:surtout fais gaffe a pas faire tomber la poulie par terre!!!
sicilien- Responsable des anniversaires
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
Ok j'y retourne !!!
Je pense que tout le monde ici est bien outillé mais je viens de voir ça : ici
Ca m'a pas l'air bien cher, après je sais pas si c'est de la qualité mais pour le prix je vais me laissé tenter (vous aurez compris que j'ai pas de clé pour les vis de culasse...)
Je pense que tout le monde ici est bien outillé mais je viens de voir ça : ici
Ca m'a pas l'air bien cher, après je sais pas si c'est de la qualité mais pour le prix je vais me laissé tenter (vous aurez compris que j'ai pas de clé pour les vis de culasse...)
alex056- Dexter
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
Pour le prix ça m'étonnerait que ça soit de la
qualité mais pour le nombre de foie ou tu vas t'en servir
si ya la clé 12 pans dedant pourquoi pas,moi je sais que pour ce genre
d'article j'ai préférer prendre du Facom.
Et elle m'a coutée 22,50.
qualité mais pour le nombre de foie ou tu vas t'en servir
si ya la clé 12 pans dedant pourquoi pas,moi je sais que pour ce genre
d'article j'ai préférer prendre du Facom.
Et elle m'a coutée 22,50.
sicilien- Responsable des anniversaires
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
par dessus ou par dessous ça sort le seul truc est que par dessus faut démonter plus de chose ...
perso je les sort le plus souvent par le dessus ...
perso je les sort le plus souvent par le dessus ...
patoch- Bourricot Changeur de Joints
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
De toute façon il doit tout démonter...
sicilien- Responsable des anniversaires
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
Pour les clefs, j'ai acheté ce genre de coffret sur ibé l’année dernière, ça dépanne bien.
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Lydéric- Chef en chef
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Localisation : 56-Saint Martin Sur Oust
Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
Bon pour le coffret je vais voir, mais c'est vrai que pour serrer la culasse du facom c'est pas du luxe !
Alors, ma poulie d'AAC est partie ! j'ai acheté un pointeau ça allait bcp mieux.
Pour la PI évidement j'avais pas la bonne clé pour un boulon du support donc pas encore fait. Jme suis amusé à tourner la poulie de PI comme ça pour voir, ça change rien au calage ? le calage c'est par rapport aux autres poulies quand on met la courroie en place c'est bien ça ?
J'ai retiré le cache culbuteurs, à ma grande surprise c'est bien propre, ça brille ! Ya pas l'air d'avoir de soucis de ce coté là :
[img]
[/img]
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[img]
[/img]
J'ai essayé de retirer l'échappement, bien galère, les boulons c'est du 11,5 !!!
je sais pas si c'est la corosion ou quoi mais ça existe ça 11,5 ?
Du coup y en a un qui veut pas accrocher et quasi inaccesible.
[img]
[/img]
Le but c'était de sortir échappement +turbo sans désserré les 4 vis du turbo.
Sinon c'est normal que ce soit aussi crade dans mon turbo ?
[img]
[/img]
Faut dire que j'ai roulé pendant 6 mois avec le pot désoudé au niveau des 4 écrous qu'on voit, ça a pas du arrangé, mais le son était sympa
Par dessus par dessous
j'ai encore quelques jours pour me décider, j'y réfléchi.
Voilà pour le moment !
Alors, ma poulie d'AAC est partie ! j'ai acheté un pointeau ça allait bcp mieux.
Pour la PI évidement j'avais pas la bonne clé pour un boulon du support donc pas encore fait. Jme suis amusé à tourner la poulie de PI comme ça pour voir, ça change rien au calage ? le calage c'est par rapport aux autres poulies quand on met la courroie en place c'est bien ça ?
J'ai retiré le cache culbuteurs, à ma grande surprise c'est bien propre, ça brille ! Ya pas l'air d'avoir de soucis de ce coté là :
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J'ai essayé de retirer l'échappement, bien galère, les boulons c'est du 11,5 !!!

Du coup y en a un qui veut pas accrocher et quasi inaccesible.
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Le but c'était de sortir échappement +turbo sans désserré les 4 vis du turbo.
Sinon c'est normal que ce soit aussi crade dans mon turbo ?
[img]

Faut dire que j'ai roulé pendant 6 mois avec le pot désoudé au niveau des 4 écrous qu'on voit, ça a pas du arrangé, mais le son était sympa

Par dessus par dessous

Voilà pour le moment !
alex056- Dexter
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
bon boulot Alex.
pour la PI t'inquéte on la calera au remontage.
par contre pour les vis d'échappement il va falloir que tu chauffe
au chalumeau car en effet elles ont l'air bien rouillées!!!
si tu vire le collecteur d'admission c'est pas plus simple pour accéder aux vis?
puis c'est bien,je vois que quand il te manque un outils
tu file l'acheter,tu n'es pas de ceux qui enlève une vis crussi avec
un tournevis plat parce qu'ils ont la flemme de se lever pour aller en chercher!!!
continus comme ça,ça commence bien.
pour la PI t'inquéte on la calera au remontage.
par contre pour les vis d'échappement il va falloir que tu chauffe
au chalumeau car en effet elles ont l'air bien rouillées!!!
si tu vire le collecteur d'admission c'est pas plus simple pour accéder aux vis?
puis c'est bien,je vois que quand il te manque un outils
tu file l'acheter,tu n'es pas de ceux qui enlève une vis crussi avec
un tournevis plat parce qu'ils ont la flemme de se lever pour aller en chercher!!!
continus comme ça,ça commence bien.

sicilien- Responsable des anniversaires
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Localisation : 75003 - paris
Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
Merci !
Bon aujourd'hui c'est jour de repos, il arrête pas de flotter en continu !
Pour les vis de l'échappement il m'en reste plus qu'une seule à avoir mais si j'enlève le collecteur d'admission ça changera rien, elle est située en dessous, à 2 cm du turbo, je vais bien y arriver je lache pas l'affaire comme ça
Je vais chercher ma chèvre ce soir et ma clé pour la culasse demain donc vendredi le bas moteur devrait être sorti. J'ai hâte mais il faut que je range le garage avant, et ça c'est une autre affaire...
Bon aujourd'hui c'est jour de repos, il arrête pas de flotter en continu !
Pour les vis de l'échappement il m'en reste plus qu'une seule à avoir mais si j'enlève le collecteur d'admission ça changera rien, elle est située en dessous, à 2 cm du turbo, je vais bien y arriver je lache pas l'affaire comme ça

Je vais chercher ma chèvre ce soir et ma clé pour la culasse demain donc vendredi le bas moteur devrait être sorti. J'ai hâte mais il faut que je range le garage avant, et ça c'est une autre affaire...

alex056- Dexter
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
ben,profite qu'il pleut pour faire du rangement dans ton atelier.
essaie de te trouver pas mal de chiffon non pellucheux,pinceau,vieille
brosse a dent,tu vas bientot en avoir besoin.
il serait pas mal de te dégotter un micrometre interieur pour vérifier tes cylindres
toi meme et un jeu de cales d'épaisseur pour la culasse et
une clé dynamométrique. il te faut aussi les clé plattes et les douille :12,13,14,16,17,19,22.
et clé à pipes 10,12,13,16 plus une clé à cliquet.
une clé à cliquet je crois que j'ai une Facom en trop,je vais voir ça...
tu vois meme quand il pleut,y a du taf!!!
essaie de te trouver pas mal de chiffon non pellucheux,pinceau,vieille
brosse a dent,tu vas bientot en avoir besoin.
il serait pas mal de te dégotter un micrometre interieur pour vérifier tes cylindres
toi meme et un jeu de cales d'épaisseur pour la culasse et
une clé dynamométrique. il te faut aussi les clé plattes et les douille :12,13,14,16,17,19,22.
et clé à pipes 10,12,13,16 plus une clé à cliquet.
une clé à cliquet je crois que j'ai une Facom en trop,je vais voir ça...
tu vois meme quand il pleut,y a du taf!!!

sicilien- Responsable des anniversaires
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Localisation : 75003 - paris
Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
Pour la clé dynamo je savais pas trop quel plage de serrage choisir alors j'ai pris la même que toi
une proxxon 100s qui va de 20 à 100Nm. Pour la clé à cliquet je te merci c'est bien aimable, mais j'ai une facom 3/8 avec la poignée de manche rotative !!
Merci pour les ref des douilles et clés, j'en aurai 3 ou 4 à acheter.
Par contre qu'est ce que tu entends par "jeu de cales d'épaisseur" ? ça se vend ou c'est à fabriquer ? c'est pour vérifier que la culasse soit bien plate et uniforme ? c'est pas ça par hasard ? : lien cales
Pour le micromètre est-ce que ça ça peut le faire ? : lien micromètre
Bon je retourne à mon garage, en effet ya du taf

Merci pour les ref des douilles et clés, j'en aurai 3 ou 4 à acheter.
Par contre qu'est ce que tu entends par "jeu de cales d'épaisseur" ? ça se vend ou c'est à fabriquer ? c'est pour vérifier que la culasse soit bien plate et uniforme ? c'est pas ça par hasard ? : lien cales
Pour le micromètre est-ce que ça ça peut le faire ? : lien micromètre
Bon je retourne à mon garage, en effet ya du taf

alex056- Dexter
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
pour le jeu de cale oui c'est ça et ça coute pas tres cher.(moins de 10eu).
pour le micromètre c'est ça aussi mais il faut qu'il aille jusqu'à 80mm,
vue que les cylindres font environ 77mm.
pour la clé dyn. c'est nikel,tu n'aura que des serrages de 10 à 90Nm,après c'est de l'angulaire.
avant de jeter ton JDC vérifie bien l'épaisseur...
pour le micromètre c'est ça aussi mais il faut qu'il aille jusqu'à 80mm,
vue que les cylindres font environ 77mm.
pour la clé dyn. c'est nikel,tu n'aura que des serrages de 10 à 90Nm,après c'est de l'angulaire.
avant de jeter ton JDC vérifie bien l'épaisseur...
sicilien- Responsable des anniversaires
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
bon courage pour la suite et que le grand piston et les sainte soupapes te vienne en aide ..............

patoch- Bourricot Changeur de Joints
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !
Merci Patoch, j'aurai besoin de leur aide et de celle des saints Jecteur aussi
Bon désolé de vous faire chier avec ma liste de courses
, mais j'hésite à acheter un micromètre d'occaz (qui selon les dires du vendeur est comme neuf) avec comme plage 75-100mm, sachant que les cylindres font 76/77 apparemment, c'est pas un peu juste ? c'est mieux de prendre un 50-100mm ?
Ca y est je suis allé chercher ma chèvre !
p***n que c'est lourd !
C'était assez folklo à faire rentrer dans la 205 mais c'est bon elle a moi pour 1 semaine

Bon désolé de vous faire chier avec ma liste de courses

Ca y est je suis allé chercher ma chèvre !
p***n que c'est lourd !

C'était assez folklo à faire rentrer dans la 205 mais c'est bon elle a moi pour 1 semaine

alex056- Dexter
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