Réfection 1L6 TD by Alex !

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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par patoch le Jeu 21 Juil 2011 - 0:19

sinon il te reste à poser ton bloque chez rectif plus ou autre spécialiste pour qu'il te fasse un contrôle de l'ovalisation de tes cylindres et un honage(en terme barbare un déglaçage) y en pour + - 70€
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par sicilien le Jeu 21 Juil 2011 - 9:03

salut le mordu...
tu n'auras pas besoin de saint jecteur Very Happy
car il y a l'œil de saint Patoch qui regarde si je te dis pas de connerie!!! lol!
(et c'est tant mieux pour toi...) Wink

je vais t'expliquer pourquoi je pense qu'il est mieux de pécho
un micromètre,car Patoch à raison,tu pourrais emmener ton BM
chez le rectifieur et pas avoir besoin d'un micromètre.
déjà comme ça tu vas savoir tout de suite ce que ton BM a besoin,
de plus ça évitera qu'un mal élevé te dise:"houlala!!!vos cylindres sont
dans un sale état,ça va vous couter tant..."alors que ce n'ai pas vrai,
si,si,ça existe les gens comme ça,
en plus si t'es cylindres ne sont pas ovalisés(ce qui m'étonnerai),
ça évitera de payer la prise de cote,qui peut être autant que le micromètre lui même.
et enfin ça fais pro d'arriver chez le gars en disant:"bonjour mes cylindres sont
en origine à 76,51mm et je voudrais un ré alésage en première cote à 76,76mm,svp"
alors là le gars va se dire:"putain il connait son truc lui,je pourrais pas lui mettre dans le cul".
et voila mon avis ,qui n'es pas obligé d'être partagé par tous...
(vous allez peut-être me trouver parano mais n'oubliez pas que je crèche a Ripa et ici c'est blindé d'escroc).

sinon,oui je pense que c'est mieux de prendre 50-100 car un jour tu peux avoir
d'autre chose à mesurer,après tout dépend du prix...

pour la chèvre tu m'étonnes que c'est lourd,des fois c'est même plus lourd
que le BM lui même.
si tu as pris une chevre,tu vas le sortir par le haut alors?
bon courage et attention à tes orteilles...
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par patoch le Jeu 21 Juil 2011 - 11:35

mouai je suit perplexe quand l'achat de matériel de précision si c'est pour sent servir un fois Rolling Eyes et encore faut il savoir sent servir correctement .....

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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par Lydéric le Jeu 21 Juil 2011 - 11:45

Pareil que Patoch.

_________________
Je ne suis pas pessimiste, je suis juste un optimiste qui a de l'expérience.
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par sicilien le Jeu 21 Juil 2011 - 11:58

bien sur vous avez raison,
après tout dépend de ce qu'il y a dans la tête de notre ami Alex,
moi je sais que pour moi j'ai préféré le faire moi même,pas pour des raisons économique
mais parce que cela m'intéressais et en plus je savais m'en servir,je compte aussi
m'en resservir car j'ai pas fini de mettre la tête dans les moteurs... tongue

Alex,j'espere que tu as bien compris que ce que je te dis n'ai que mon avis,
à la fin c'est toi qui prend les décisions.
tu peux très bien te passer du micromètre. Wink
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par sebo le Jeu 21 Juil 2011 - 14:45

on habite pas paris chez retif ils sont serieux Cool
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par sicilien le Jeu 21 Juil 2011 - 14:52

non mais je ne visais personnes les gars,
je donnais juste ma façon de faire.. Wink
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par alex056 le Jeu 21 Juil 2011 - 16:58

Rectif Plus c'est à Rennes ?
Est-ce qu'il y en a qui connaissent Techni-Moteurs à Vannes ?
Je suis passé les voir il y a quelques semaines et puis ils m'avaient conseillé de leur apporter le moteur entier et de les laisser tout faire vu que j'avais jamais ouvert un moteur... En plus ils m'avaient racontés qu'un gars avait refait un moteur avec un pote garagiste et qu'une fois remonté le moteur avait pas fait 1km parce que soit disant ils avaient du laissé une poussière traîner quelque part albino
Alors du coup je suis sceptique quant au sérieux de cette boite.

Mais bon je crois que par curiosité le micromètre me tente bien, à voir, j'en suis pas encore là même si ça va arriver vite.

Bon j'ai quelques nouveaux outils dont ma douille M12 facom pour culasse, mais j'ai pas plus avancé que ça à cause d'un mal de dos récurent Sad

Toute façon ce weekend faut que le moteur soit tombé ! Twisted Evil

Tiens pour la culasse, je dévisse dans l'ordre inverse de l'ordre de repose ? comme indiqué dans le manuel de réparation ? je préfère demandé plutôt que de commencer à faire des conneries.

Merci !
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par sicilien le Jeu 21 Juil 2011 - 17:46

un Km à cause d'une poussière???
bah putain,ça devait-être une grosse poussière!!! Laughing Laughing

pour ta culasse oui il faut démonter dans l'ordre inverse...

tchao,tchao.
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par alex056 le Ven 22 Juil 2011 - 14:49

Salut,

bon le collecteur d'échappement avec turbo est tombé. Il me reste plus qu'à retirer les 4 vis 12 pans récalcitrantes.

[img][/img]
[img][/img]

Bon j'ai un soucis pour enlever le PI, je pense avoir dévisser tout ce qu'il fallait mais ça vient pas ! Evil or Very Mad
J'ai retirer les 2 vis du dessous :
[img][/img]

Les 3 vis hexagonales de la plaque :
[img][/img]

Et la petite vis là :


J'ai dévissé les petits boulons au dessus des injecteurs.

Pour retirer la plaque avec la pompe, j'ai donc vu qu'il fallait aussi retirer celle qui va jusqu'à la poulie d'AAC avec. Alors je tire doucement mais je tire quand même et ça bouge pas.
J'aurai pas oublié quelque chose ??? Parce que là je vois pas Question
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par sicilien le Ven 22 Juil 2011 - 17:58

salut.

et ça!!!



je t'ai mis 4 flèches pour etre sur que tu là vois!!!

lol! lol! lol!
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par sicilien le Ven 22 Juil 2011 - 18:03

pour les 4 vis du turbo je me demande si tu ne peux pas les laisser maintenant que
tu as tombé le turbo,ça serait bete de les casser pour rien...
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par alex056 le Ven 22 Juil 2011 - 18:09

ah merci !
ben oui c'était pas assez gros...

Pour le turbo je laisse comme ça pour le moment il faudra que je vérifie s'il a du jeu ou pas, je m'attaquerai aux vis s'il faut le changer.

Bon j'y retourne !
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par alex056 le Lun 25 Juil 2011 - 19:05

Salut les gars,

Ca avance ça avance !
Le moteur est enfin dans mon garage !!! cheers

Je reprends la chronologie :
J'ai donc déposer la PI avec sa plaque et sa poulie.
Dépose des injecteurs et bougies de préchauffage
Dévissage de la culasse et voilà son état et celle de son joint :






Les photos sont prises AAC déposé (j'ai fait suivant la méthode de dépose standard (paliers 5 puis 1 puis 3 puis 2 et 4 en diagonal)
Est-ce que vous voyez quelque chose d'anormal ?

Ensuite mise en place de la chèvre et dépose du bas moteur par dessous ! (je vous passe toutes les petites emmerdes du type visse récalcitrante, clé plate de merde qui s'ouvre alors qu'on est dimanche et que je peux pas aller en acheté d'autre Evil or Very Mad - mais avec un peu d'obstination ça l'a fait ! Je remercie mes 2 potes qui sont venu m'aider cheers )



Et voilà, enfin dans mon garage tongue


Aujourd'hui j'ai déposé le carter d'huile qui ma foi est plutôt propre :


Par contre j'ai retrouvé ça dedans :


Je crois que c'est ce petit truc qui remonte dans le 1er cylindre (côté distribution) qui est cassé :


Pour comparaison voilà celui du 2e cylindre :


C'est le gicleur d'huile il me semble non ? Est-ce que c'est grave docteur ? pale

Et voilà quelques photos des pistons/cylindres, ils m'ont l'air d'avoir des bornes non ?




Voilà pour le moment Smile

Prochaine étape, déshabillage du bas moteur, nettoyage et controle de l'ovalisation des cylindres.
Ca va arriver bien plus vite que ce que je pensais alors je vais quand même voir pour un micromètre avant de l'emmener au contrôle.
Pour la culasse je verrai après.

Voilà j'attends vos commentaires bounce bounce bounce
Merci !!!
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par eldav le Lun 25 Juil 2011 - 23:00

bon ben çà avance par ici !!

pour la pissette ...bizarre qu'elle soit cassée mais bon .....quand tu deposeras tes pistons tu verras tout de suite si il a chauffé a cet endroit !

sinon .....ben continue pour le moment t'es plutôt bien parti !
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par sicilien le Lun 25 Juil 2011 - 23:17

salut Alex.
c'est bien tu avances bien.

finalement tu as sortis le moteur par dessous?c'est tres bien,mais alors
je ne comprend pas pourquoi tu as pris une chevre???
enfin le moteur est sortit c'est le principal.

ta culasse à l'air propre...(crade mais propre!!!) Very Happy
a première vue tu n'as même pas de fissures entre les sièges de soupape,
je mettrais ma main au feu que ta culasse est plane et quelle n'aura pas besoin de réctif...les paris sont lancés!!! Laughing
(de toutes façon tu peux plus la rectifier car tu est déja au JDC le plus épais!!!)

par contre pour l'injecteur d'huile en soit c'est pas grave ça se change,
ce qui est beaucoup plus important c'est pourquoi il est dans cet état là!!!
et en espérant que tu n'as pas roulé trop longtemps avec un injecteur en moins
car ton piston a dus chauffer grave!!!
normalement ce petit injecteur,ou il est placé,n'est touché par rien.
démonte ton vilo et regarde l'état de tes pistons et si tu peux nous mettre
une tof vilo sorti car on voit mal sur celle là.

il va falloir que tu achètes de la pâte à roder pour tes soupapes.

sinon continu comme ça,
je suis impatient de voir comment sont tes cylindres et pistons... Cool

PS:pour info,est ce que quelqu'un peut nous dire qu'est ce qui aurait pu détruire
l'injecteur d'huile comme ça...
merci
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par alex056 le Lun 25 Juil 2011 - 23:40

Bon pour la culasse c'est plutôt rassurant, pour mes pistons un peu moins Neutral

Mais j'ai vu qu'il n'y avait pas de gicleur d'huile sur les 1.6L atmo, c'est que ça chauffe moins que les turbo ? je veux dire par là que pour mon moteur, le gicleur est vraiment indispensable ?

Et pour la culasse, vu que le joint est le plus épais ça veut dire que la culasse a déjà été rectifiée auparavant ? d'origine c'est un joint avec 1 point ?

Et pour la chèvre, en fait c'est que je l'ai loué pour 20€ alors pourquoi s'en priver Cool Et puis ça me laissait la possibilité de le sortir par dessus au cas où.
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par sicilien le Lun 25 Juil 2011 - 23:57

exactement,sur les moteurs suralimenté,les pistons
sont plus sollicité donc il y a ce petit gicleur pour lubrifier plus
qui n'est pas sur les atmo,et il est INDISPENSABLE!!!

pour les culasses je ne sais pas bien encore,c'est pas clair,
VW dit qu'on ne peut pas rectifier les culasses donc ça sous entendrait
que d'origine ça serait un JDC le plus épais.
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par sicilien le Mar 26 Juil 2011 - 9:40

au fait,
N'OUBLIE PAS DE TOUT REPÉRER quand tu démontera le BM
et la culasse.
il faut aussi que tu néttois rapidement les injos pour les stoker
chez toi AU SEC avant qu'il ne se grippe.(et ça va vite).
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par alex056 le Mar 26 Juil 2011 - 11:07

Ok, merci pour les conseils Sicilien ! Wink
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par eldav le Mar 26 Juil 2011 - 20:55

vas y sicilien fais profité de ton experience pour l'instant ......tout bon !!! lol!
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par sebo le Mar 26 Juil 2011 - 23:06

les 1.9D atmo ont aussi les jupes de pistons refroidit Wink
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par alex056 le Jeu 28 Juil 2011 - 21:00

Salut à tous,

bon le BM est démonté ! non sans difficultés (boulon de VM/embrayage foiré que j'ai du meulé dans tous les sens, au passage j'ai flingué 2 embouts dremel à pointe diamentée pale , et puis la vis de poulie de vilebrequin qui était serré à un couple assez hallucinant je pense - merci sicilien pour la méthode)



Côté pistons, déjà il y a le segment du milieu de cassé sur le n°3 :


Et ils avaient tous beaucoup de jeu Shocked :


Je commence donc le nettoyage et que vois-je sur tous mes pistons ? des belles fissures ! affraid
C'est grave je suppose ? ...
Voilà les 4 :





Un peu dépité, j'ai pas fini de nettoyé...

C'est normal les traces de soupapes à ce point marquées sur presque tous les pistons ?

Et puis je trouve aussi qu'ils sont bien usé sur les cotés !? (traces effacées sur le haut du piston):


Tiens mes chapeaux de bielles sont marqués, plutôt pratique !

mais ça veut surement dire que ça a déjà été refait non ?

Bon voilà pour l'instant, sinon personne n'a d'explication pour mon gicleur d'huile cassé ? scratch
En tous cas le piston en question n'est pas plus mal en point que les 3 autres... juste des traces brunes sur les 4, comme sur la photo plus haut.

Aie je sens la facture monter... combien ça coûte un piston ?

Bon je continue le nettoyage et puis j'attends mon micromètre pour mesurer les cylindres, en espérant qu'un ré-alésage sera possible si besoin !

J'attends votre verdict !
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par KUB le Jeu 28 Juil 2011 - 21:06

j'ai des pistons de 1600 a te filer si tu veux Wink

déjà regarde si tu dois passer en quotte réparation avant de te lancer dans l'achat de pièce Wink
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

Message par alex056 le Jeu 28 Juil 2011 - 21:17

C'est des pistons en cote d'origine ?
Je fais les mesures dès que je peux et je te tiens au courant. Garde-les au chaud en attendant ! Merci!!
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Re: Réfection 1L6 TD by Alex !

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