Refection pompe à injection JX

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Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Lun 31 Oct 2011 - 1:19

Je me lance dans la refection de ma pompe à injection de JX (Bosch)
J'y connais pas grand chose mais c'est le moment d'apprendre !
Je me suis aidé du tuto plutôt bien fait ici :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet293129.htm

Ce dont on a besoin :
* pochette de joints pour pompe Bosch VE - ref 1 467 010 507 - environ 15€
* joint "bleu" de l'axe de commande de LDA sur le couvercle de pompe - ref 1 460 280 301 (car pas dans la pochette !) - environ 5€
* BAGUE ACCELERATEUR POMPE BOSCH VE 31mm - environ 15/20€
* des outils "classiques" Smile


phase 1 - démontage

D'abord faire attention à pas démonter trop vite - repérage nécessaire pour certaines pièces.
Prendre pleins de photos, assez détaillées, comme ça si on oublie de repérer on peut toujours s'en remettre à la photo. Et puis pour la remontage, vu le nombre de pièces, ça sera bien utile !

Voilà la bête :


Je repère ce qui me semble être bon de repérer :


Dépose des 4 durites dures :


Dépose levier LDA - on tire dessus ça vient facilement :


Dépose LDA - ces 3 vis-là :

et celle là :


Dépose de la tole support de LDA :



Dépose électrovanne de stop :

on retirer le joint (flèche rouge) puis le ressort et le support en plastique noir



Dépose du levier (on repère avant démontage) :

puis du ressort et "butées en plastique :



Dépose de cette vis : (ralenti ?)

on dévisse l'écrou (clé de 10) puis à l'opposé avec un tournevis :

le reste vient tout seul :


On peut maintenant retirer le couvercle de la pompe (4 vis) :

Il se lève d'1 ou 2 cm mais ça coince, il y a l'axe de commande (dans le couvercle qui doit être accroché aux leviers du régulateur)
Au bout de quelques minutes, sans m'énerver, c'est venu :


On peut maintenant retirer l'axe de commande (on tire dessus ça vient bien) et l'axe de commande de LDA :



Dépose joint "bleu" en haut de l'axe commandé par la LDA :
on dévisse l'écrou (à gauche)

Puis on retire le joint:


Ensuite, c'est la petite frayeur de la soirée !
J'avais caler ma PI dans l'étau pour faire tout ça. Je déserre l'étau en la maintenant par dessous mais BAMM ! la tête hydraulique qui tombe par terre affraid affraid affraid
Donc un ptit bain de pieds au gazoil et, heureusement pour moi, il y avait un gros drap en bouchon sur le sol pour amortir la chute ! donc rien de grave.
En fait après dévissage du support de LDA, elle ne devait plus tenir que par un petit bout de machoire de l'étau Embarassed

Du coup c'est un peu le bordel là-dedans pale :

et la tete hydraulique en question (dont j'avais déjà retiré les 4 sorties vers les injos) :



Ensuite, voilà ce qu'on a sous le couvercle :


il faut retirer les leviers (en rouge) en déserrant les 2 vis latérales à forme bizarre confused


Pour ça, meulage d'une clé à pipe de 12, et voilà sunny :


On déserre :



On retire les leviers :


On retire les masselotes du régulateur centrifuge :


Le régulateur ne peut pas se retirer comme ça :


Il faut donc enlever l'axe du régulateur d'abord, mais là attention bien repérer ! Exclamation

le bout de l'axe se serre donc avec une clé btr et il est maintenu par un écrou.
Bien noter la position de l'axe. Déserrer l'écrou en maintenant l'axe à l'aide de la clé btr.
C'est important car (je cite le tuto) : "la position de cet axe règle le système de modification du début d'injection à vide". Pas tout compris mais c'est important geek

Ecrou retiré, position de l'axe notée :


On retire l'axe


ce qui vient dessus :


le régulateur :


et les rondelles :


et voilà c'est vide


Maintenant le corps de pompe :

on retire le disque à cames :

le ressort central et les 4 galets (un peu chamboulés suite à la chute de la tete hydraulique :



dépose croisillon :


on désserre les 2 vis torx ici - et on prend soin de repérer comment est placée la partie en rouge par rapport au serrage de la vis :

voilà :


Pareil de l'autre côté :



--- edit - suite du démontage ---

Pour retirer le piston d'avance, il faut d'abord retirer l'axe de commande du porte galet qui est pris dedans, pour ça :
on enlève le clip

puis la goupille :

on remonte l'axe pour libérer le piston d'avance :



On peut retirer l'axe et le porte galet

On retire l'arbre principal qui vient tout seul avec son pignon d'entrainement du régulateur :



On dévisse le couvercle



On retire le rotor et ses 4 palettes :


puis le stator de la pompe de transfert :


Voilà le corps de la pompe est vide, reste plus qu'à dévisser la soupape de régulation de la pression de transfert


et l'arrivée de gazoil :


Ca y est la pompe est nue !


Un bon nettoyage bien minutieux de toutes les pièces s'impose avant remontage.


Dernière édition par alex056 le Mer 2 Nov 2011 - 22:12, édité 3 fois
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par barbassu le Lun 31 Oct 2011 - 8:44

Salut
La pochette de joint - ref 1 467 010 059 contient déjà pas mal de joints, sauf les "palettes" de la pompe basse pression.
Qu'y a-t-il dans la pochette de joints pour pompe Bosch VE - ref 1 467 010 507 ?

Le joint "bleu": ref: 1 460 280 301

Bon démontage. sunny
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Lun 31 Oct 2011 - 9:54

salut,

je fini le démontage et je prendrai en photo la pochette mais déjà dedans il y a bien les "palettes" en caoutchouc.

Pour le joint "bleu", jme suis gouré de réf - message édité !

et pour bien faire, rajouter aussi la bague d'accélérateur :
lien ebay
j'ai pas la référence, le nom exact c'est "BAGUE ACCELERATEUR POMPE BOSCH VE 31mm"
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Lun 31 Oct 2011 - 10:21

j'arrive pas à retrouver un topic qui expliquait la différence entre les disques à cames de 1.6, 1.9, et 1.9tdi. Apparement on peut optimiser le "temps de l'injection" en mettant un disque plus agressif (tdi). Il y a des risques à faire une telle modif ? est-ce que ça apporte un réel gain ? niveau fiabilité et conso ?
c'est pas toi Kub qui avait fait ce topic ?
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par KUB le Lun 31 Oct 2011 - 11:02

peut etre ^^

alors, un truc a savoir, les rouleaux, il ne faut pas les melanger, enfin eviter clown
le truc, il fraudais que tu pose une came plate de AAZ, sa devrais le faire (ref DE426)

tu as oublier deux "joint",le spy d'arbre (17mm) et le guide de levier d'accel, je crois même que il y a un guide aussi dans une pompe de JX pour le levier de LDA

regarde aussi si ta membrane est crevée Wink
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par barbassu le Lun 31 Oct 2011 - 13:44

alex056 a écrit:salut,

je fini le démontage et je prendrai en photo la pochette mais déjà dedans il y a bien les "palettes" en caoutchouc.

Pour le joint "bleu", jme suis gouré de réf - message édité !

et pour bien faire, rajouter aussi la bague d'accélérateur :
lien ebay
j'ai pas la référence, le nom exact c'est "BAGUE ACCELERATEUR POMPE BOSCH VE 31mm"

Salut.
Ok pour ta correction, mais j'aimerai que tu répondes à ma question, vu la ref de mon sachet de réparation de la PI VE. Laughing
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par sebo le Lun 31 Oct 2011 - 13:54

attention de ne pas perdre la cale qui es sur la came plate au milieu de la tete hydro
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Lun 31 Oct 2011 - 14:31

tu veux parler de ça ? :


Si c'est le cas c'est bon je l'ai !

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Re: Refection pompe à injection JX

Message par sebo le Lun 31 Oct 2011 - 14:33

oui
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Lun 31 Oct 2011 - 16:02

kub,

c'est ça qu'il faut pas mélanger ???


parce que c'est trop tard. J'ai bien le cylindre avec le rouleau correspondant, mais plus leur emplacement respectifs ...

Ca se remonte quand même ?

Pour le joint spy, il est dans la pochette.

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Re: Refection pompe à injection JX

Message par KUB le Lun 31 Oct 2011 - 18:20

oui sa se remonte quand même Wink

as tu le guide de levier d’accélérateur dans ta pochette?
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Lun 31 Oct 2011 - 18:30

non mais j'ai édité mon post, je l'ai acheté à part sur ebay : lien

Pour les cames plates j'ai retrouvé le topic "d'à côté".
Ils parlent de plusieurs autres modifs comme mettre une tête hydraulique plus large, LDA plus agressive, saturer les portes injecteurs à 175bars, ...
Je sais plus trop ce qui est bon à faire...

Si tu peux me renseigner, mon but premier est de moins consommer (et oui les temps sont durs Crying or Very sad ) et surtout garder le plus de fiabilité possible !
Mais je cherche pas absolument à faire le tour du paté de maison sous les 1'20" What a Face

Et vu que j'ai une pompe de 1.9L atmo (1Y) est-ce que je peux prendre des pièces dessus pour optimiser ? C'est vrai que de récupérer une pompe AAZ pour pièces c'est tentant mais ça fait encore des sous, et oui tjs le même problème...

Merci !
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par KUB le Lun 31 Oct 2011 - 18:57

compare les came plates les leviers

il faudra durcire des ressorts et tordre un levier
tu peux jouer sur ta pression interne aussi Wink
la tete de pompe tu la garde, tu repose les injos de JX (si tu peut les passer à 175bars fait le)
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Lun 31 Oct 2011 - 19:15

KUB a écrit:compare les came plates les leviers
ok donc si celle de la 1.9 est plus agressive je la remplace c'est bien ça ?

KUB a écrit:il faudra durcire des ressorts et tordre un levier
oh la ! Shocked ça je crois que je vais laisser de côté...

KUB a écrit:tu peux jouer sur ta pression interne aussi Wink
comment ? c'est facile à faire ?

KUB a écrit:la tete de pompe tu la garde, tu repose les injos de JX (si tu peut les passer à 175bars fait le)
ok pour la tête de pompe, pour les injos de JX je dois les faire tarer donc au passage je les ferai tarer à 175bars.
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Mar 1 Nov 2011 - 13:16

J'ai comparé la came plate du JX avec celle du 1Y, j'hésite à mettre celle du 1Y car le côté relevé est plus haut mais il se fait sur plus de distance :





par contre la came du JX me semble plus abimée, enfin je pense pas que ce soit gênant :


Qu'est ce que vous en pensez ?
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par KUB le Mar 1 Nov 2011 - 15:20

le durcissement des ressort est simple

peut tu prendre une photo du corps de pompe du 1.9 au niveau de l'arrivée de gazole?

as tu le N° de la came plate de 1Y ?
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Mar 1 Nov 2011 - 17:47

Salut Kub,
voilà les photos de la pompe du 1.9 :



il y a 2 numéros sur la came, 331 et 440 :



Pour le durcissement des ressorts, je veux bien que tu m'expliques (pareil pour le levier à tordre) et puis je le ferai si je m'en sens capable ! ...
Et pour les 2 leviers (celui du JX et du 1.9) qu'est ce qu'il faut que je compare pour voir lequel est le mieux ?
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par KUB le Mar 1 Nov 2011 - 18:04

au vue de comment c'est foutu..

Prends le corps de 1.9D, la came plate du 1.9

peut tu comparer les levier de 1.9 et 1.6? (ceux qui sont tenus par une vis triangulaire?)

si tu te lance dans des modifs, il faut que tu te dise que tu devras régler la richesse et le ralenti de la pompe (c'est chiant mais loin d’être insurmontable)
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Mar 1 Nov 2011 - 20:03

à gauche les leviers du JX
à droite ceux du 1.9D







On voit que le débattement est beaucoup plus grand sur le 1.9, qu'il y a en plus une patte où sont accrochés des ressorts je crois, et la position de l'axe n'est pas au même endroit.

Je crois que je vais m'en tenir à rassembler ma pompe de JX tel quel.
Voire modifier la LDA ou acheter celle boostée si le budget le permet ! (préconisée pour pompe JX sur moteur 1.9, mais 150€ quand même !!) : lien

En fait je crois qu'avant de modifier trop de chose, d'abord remonter le moteur et voir comment ça tourne. C'est la priorité. Ensuite faire les éventuelles modifs pour pouvoir comparer. Parce que là je vais m'embarquer dans des trucs et si ça tourne pas rond je saurai pas ce que ça aurait donné sans modifs ! tu vois le truc...
et oui, la raison l'emporte !

Bon j'ai terminé le nettoyage minutieux de toutes les pièces de la pompe. La fin du démontage bientôt en images.
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par KUB le Mar 1 Nov 2011 - 20:11

Ce que tu montres dans ton lien est le poumon de LDA.

C'est juste au cas ou tu as une pression de turbo différente

en aucun cas sa vas booster ton T3 mis a par le faire fumer a bas régime ou le faire devenir poussif

tu as raison, fais le marcher en 1er lieux Wink
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Mar 1 Nov 2011 - 20:31

tu fais bien de me le dire !
en fait ce serait utile dans le cas où j'augmente la pression du turbo ? mais ça je vais pas y toucher.

D'ailleurs je viens de tester la LDA et quand je tire sur le levier et que je relache en bouchant la sortie vers la durite, il revient tout de suite. Donc problème membrane je pense. Dans tous les cas il va falloir que je la change. J'ai vu un tuto qui permet de mettre une membrane "fait maison" mais apparemment ça dure moins longtemps que celle d'origine. Alors je crois que je vais en acheter une autre, et pas celle boostée !
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par KUB le Mar 1 Nov 2011 - 20:36

si tu veux booster ta LDA, il y a d'autres moyens Wink
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Mar 1 Nov 2011 - 20:47

oui j'ai vu que tu conseillais de meuler le levier de LDA, mais ça je veux pas trop, enfin pour l'instant !
Et qui dit booster la LDA, dit consommer plus, non ?
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par KUB le Mar 1 Nov 2011 - 20:56

non, c'est pas une obligation..
c'est en fonction de tes réglages et de ton type de conduite, puis ce que le moteur vas devenir plus énergique, il seras plus joueur, donc a toi d’écraser la pédale ou non Wink
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Mar 1 Nov 2011 - 21:22

je comprends, et part la solution du meulage de levier t'en a une autre ?
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