Refection pompe à injection JX

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Re: Refection pompe à injection JX

Message par KUB le Mar 1 Nov 2011 - 21:43

bah j'ai pas trouver autrement niveau simplicité de mise en oeuvre
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Jeu 3 Nov 2011 - 0:54

J'ai donc édité le premier post du topic avec la suite du démontage.

phase 2 - remontage

Toutes les pièces sont donc bien nettoyées, le remontage peut commencer.

Mettre du dégrippant sur chaque pièce pour bien les graisser.

Voilà les joints contenus dans la pochettes ref 1 467 010 507 :


La pompe vide


On met en place le stator de la pompe de transfert (attention alignement des trous pour les vis)


on place la pompe à la verticale (dans un étau) pour la suite des opérations

on met le rotor et ses palettes (côté bombé des palettes vers l'extérieur)


mise en place du couvercle et vissage :



mise en place de l'arbre principal sur lequel on monte, dans l'ordre, les 2 rondelles, le pignon d'netrainement du régulateur avec ses deux cales d'accouplement élastiques neuves, la rondelle et la clavette




on insère l'arbre en prenant soin d'aligner la clavette avec l'encoche du rotor (orange)


et voilà


on met en place l'axe d'entrainement pour l'avance dans le porte galets


on insère le porte galet dans la pompe


mise en place du piston d'avance



on fait descendre l'axe dans le piston d'avance


on met la goupille


et le clip :


on met la rondelle fine au fond du piston d'avance


puis le ressort et la rondelle épaisse dessus


le joint tout neuf et on referme



ensuite on pose le croisillon (rouge), les galets (vert) et le ressort central (bleu)


attention pour les galets, la rondelle doit être à l'extérieur et le côté bombé vers l'extérieur aussi


on peut poser le disque à cames. Pour le sens, l'ergot d'entrainement du piston (vert) doit être aligné avec l'emplacement de la clavette de l'arbre de la pompe



Maintenant on place les leviers du régulateur et on le fixe avec les 2 vis bizarres "3 pans" sur les côtés



Maintenant le piston distributeur, on lui met ses 2 rondelles, l'appui pour les ressorts et le tiroir de régulation (attention au sens)


on positionne la cale d'épaisseur :

c'est quoi ces marques sur le bout du piston ? Shocked grave docteur ?

Puis on le met en place sur le disque à cames. Et non on ne met pas la pompe à l'horizontal pour être sûr que la cale d'épaisseur reste à sa place. J'en ai fait l'expérience : le disque et les galets sont tombés Surprised logique... la cale d'épaisseur tient bien - avec le liquide du dégrippant elle colle un peu.


On place les 2 ressorts sur l'appui et on met les 2 rondelles sur chaque (attention au sens)



On laisse ça de côté et on va voir côté tête hydraulique

On remonte les 4 sorties avec le nouveau joint :


On les visse sur la tête hydraulique - j'ai serré à 65Nm, ça me semblait bien mais c'est peut-être trop ?


par la même occasion on revisse la vis centrale à 25Nm avec son joint neuf (couple officiel cette fois-ci) - en vert ci dessus

on met le nouveau joint sur la tête hydraulique


on place les 2 ressorts de rappel des leviers


Maintenant c'est la partie délicate.
On laisse toujours la pompe à la verticale.
On introduit le bout de l'axe du piston dans la tête et en même temps il faut que les 2 tiges noirs sur la tête viennent se mettre dans les trous des rondelles des ressorts. Tout ça en maintenant les 2 petits ressorts de rappel avec ses petits doigts bien sûr, et on les lâche quand nos doigts sont pris en sandwich entre la tête et le corps de pompe. Si vous avez des doigts assez fins ça passe du premier coup !
Du coup pas assez de doigts pour des photos.
résultat :


on voit que les 2 petits ressorts de rappel sont bien positionnés :


on positionne les 2 plaques et on visse les 3 btr (rouge) puis les 4 torx (bleu) - qui vont solidarisés la tête hydraulique et le corps de pompe. La encore, pas de serrage officiel donc au pif.


Ensuite, on met les 2 nouveaux joints sur la soupape de régulation de la pression de transfert.


et on la visse à son emplacement


repose de l'électrovanne de stop avec son nouveau joint :

Le faire avant de poser les plaques sur la tête hydraulique car là j'ai galéré à la serrer.

Maintenant remontage du régulateur centrifuge.
On commence par placer les masselottes entre elles avec la rondelle au milieu



on les met dans le corps du régulateur avec le manchon au milieu


on met le nouveau joint sur l'axe du régulateur


on introduit l'axe, on met les 2 rondelles


on assemble le tout en poussant l'axe jusqu'en butée


on serre l'axe à l'aide d'une clé btr dans la même position que lors du démontage !
on serre ensuite l'écrou et on maintien l'axe avec la clé btr pour pas qu'il change de position.


Voilà pour le corps de pompe !

Mise en place du joint spi en bout d'arbre à l'aide d'une douille et d'un marteau


et hop !


Voilà, on protège et on attend patiemment la nouvelle bague de guidage de levier pour continuer le remontage.


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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Jeu 3 Nov 2011 - 1:04

Et ça c'est grave ? qu'est ce qui a pu faire ces rayures ? (si c'est pas une fissure affraid ...)
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par sicilien le Jeu 3 Nov 2011 - 6:48

salut Alex
bah merde,décidement tu n'as pas de chance... Wink
je pense plus à une fissure qu'une raillure.
par contre ce n'est pas de ta faute car elle y était déja avant démontage,
regarde:



je pense qu'il vaudrait mieu la changer...
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par Jean-Luc le Jeu 3 Nov 2011 - 13:33

Salut,

Ça donne le vertige, mais ça rassure aussi si je dois le faire un jour drunken

J'ai mis de côté le lien connu du remontage, voir le démontage par un amateur (averti) c'est le must : un grand bravo, et merci pour la patience des photos et des commentaires cheers

Comme pour le sicilien (intra muros Razz ), j'archive !

Bon courage Wink
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Jeu 3 Nov 2011 - 15:51

Merci !

bon concernant cette fissure, c'est pas que ça m'enchante de tout redémonter surtout que j'ai remis le joint spi tout neuf...

Est-ce que c'est risqué de remonter comme ça ? Kub, t'as du en voir passer des pompes ! D'après toi ?

De mémoire, la fissure n'est pas profonde, peut-être 1mm. C'est pur ça que j'ai pensé à une grosse rayure.
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par KUB le Jeu 3 Nov 2011 - 18:01

bah je les démonte des fois avec des joint neuf..
sa ne change rien car ils ne se déforme que plus tard (et encore..)
regarde celui qui est dan celle de 1.9D si il n'est pas fissuré, prends le Wink
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Jeu 3 Nov 2011 - 20:18

ok je vais voir ça. merci !
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Jeu 3 Nov 2011 - 23:15

ça y est jl'ai eu !

c'était 2 vis torx et j'en ai foirée une, je l'ai eu à la perceuse et j'y ai laissé mon forêt acier ! Shocked



Même pas mal - enfin si peu...



Demain re-démontage et re-remontage... je vais la connaître ma pompe !
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Ven 4 Nov 2011 - 22:29

Ca y est j'ai redémonté tout le bazar et remplacé le couvercle par celui de la 1.9. C'est mieux !




Donc remontage et j'en étais là :


Maintenant, pose du nouveau joint sur le couvercle :


c'est bizarre que ça ressorte un peu mais je peux pas l'enfoncer plus que ça


Puis extraction de la bague de guidage sur le couvercle (avec douille et maillet)


Mise en place de la nouvelle bague :


On l'enfonce avec douille et maillet - ça va facilement :


On remonte l'axe de commande :


Ensuite l'axe de commande de la LDA et sa bague (qui ne figure pas dans la pochette de joints - donc on remet l'ancienne :


On le met à sa place :

et voilà :


Ensuite, de l'autre côté, on pose le nouveau "joint bleu" :


bien au fond


Maintenant c'est assez délicat, il faut être précis. Il s'agit de remettre le couvercle de la pompe en place en clipsant l'axe de commande à son emplacement sur les leviers :
il faut faire rentrer l'axe par le méplat puis tirer en arrière. Ensuite faire pivoter cet axe de 90°, pour que le méplat soit à l'horizontal et ne puisse pas ressortir des leviers tout seul !



Quand c'est bien mis, le couvercle doit pouvoir prendre sa position sans forcer. Puis on vis à 10Nm


On peut maintenant remonter les leviers. Celui de la LDA d'abord :
on place la rondelle (pas de neuve dans la pochette de joints) par dessus le joint bleu :


Mise en place du levier, on peut pas se tromper il n'y a qu'un seul sens de pose possible :


On visse, mais pas comme un boeuf, sinon ça fait ça affraid affraid


DEGOUTÉ !! Evil or Very Mad

Bon j'ai mis de la super glue mais ça risque pas de tenir bien longtemps bom


alors je lance un appel à celui qui a un axe de levier de LDA dans son garage !

C'est avec un peu moins d'engouement que je continue le remontage...

la vis de ralenti - qu'on remonte suivant les repères qu'on a fait au démontage.


Mise en place du ressort avec les 2 cales en plastique noir


On tire le ressort, puis on l'enclenche dans l'emplacement prévu sur le levier


On revisse, même position qu'au démontage


On remet la vis de retour de gazoil avec les 2 joints neufs et le petit carton en attendant.


Repose de la LDA


Repose des durites rigides d'injecteurs


Et voilà !! flambant neuf sunny (enfin presque...)




Le seul hic c'est l'axe de commande LDA cassé Sad

Pour rappel, nettoyage des pièces internes obligé :
*nettoyage au dégraissant
*essuyage
*coup de soufflette
*WD40 pour graisser
*pose de la pièce


Dernière édition par alex056 le Ven 11 Nov 2011 - 13:07, édité 1 fois
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par sebo le Ven 4 Nov 2011 - 23:15

dommage il va falloir reouvrir pour changer l'axe
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Ven 4 Nov 2011 - 23:33

oui mais j'avais trop envie de la remonter quand même ! bounce
Mais changer cet axe ça va ya pas trop de chose à redémonter.
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par KUB le Sam 5 Nov 2011 - 0:26

rassure moi,


tu ne l'as pas laisser comme ça dans la pompe?
si c'est le cas, il faudra que tu ouvre et que tu le fasse pivoter à 90° pour être a l’horizontale
si tu ne le fait pas, sa peut a tout moment, bloquer l’accélérateur dans une position donnée

sinon, pour l'axe, j'en est peut etre un en rab

pour ce qui est de ton poumon de LDA, vue que tu passe le tout sur un 1.9D, il faudra que tu le surélève de 1.3cm Wink
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Sam 5 Nov 2011 - 2:26

KUB a écrit:
si tu ne le fait pas, sa peut a tout moment, bloquer l’accélérateur dans une position donnée
en effet ça peut être gênant Shocked ya pleins d'images cauchemardesques qui me viennent d'un coup What a Face
non j'ai pas fait gaffe à le pivoter une fois enclenché. De toute façons je devrai rouvrir pour changer l'axe de LDA. Merci pour la remarque !

KUB a écrit:sinon, pour l'axe, j'en est peut etre un en rab
ça le ferait ! je suis en train de regarder les pompes JX d'occaz c'est pas donné ces bêtes là ! surtout pour une seule pièce !

KUB a écrit:pour ce qui est de ton poumon de LDA, vue que tu passe le tout sur un 1.9D, il faudra que tu le surélève de 1.3cm Wink
Oui j'ai entendu parler de cette histoire des 1.3cm qui correspondent au BM plus haut que le 1.6L - j'ai d'ailleurs commandé une cale en face pour que le turbo soit en ligne avec la l'échappement. Par contre pour la pompe je savais pas. Mais je comprends pas pourquoi la LDA a besoin d'être réhaussée mais pas la pompe ?! humm.. ouais j'arrive plus à réfléchir en fait drunken, vais me coucher.
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Ven 11 Nov 2011 - 13:05

ok donc axe de LDA changé. Merci Kub !
j'en ai profité pour tourner l'axe de commande de 90° une fois le méplat engagé dans les leviers. message plus haut édité.

Me reste plus qu'à trouver une nouvelle LDA. Apparemment le moins cher c'est ici : lien

ça fait cher, mais ya pas trop le choix. Sinon faut changer la membrane suivant un tuto que j'ai vu je sais plus où, mais apparemment ça tiens pas dans le temps.
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Ven 25 Nov 2011 - 12:12

Salut,

LDA reçue ! je l'ai pris sur dieselkontor mais en fait ya moins cher (j'ai vu trop tard Evil or Very Mad :
http://www.busschmiede.de/shop/T3-LDA-Membrandose-im-Tausch

Par contre je trouve ça bizarre au niveau de l'axe, il est plus ressorti que sur celle d'origine. C'est normal ça ? Et pas moyen de l'enfoncer plus.
En tout cas quand je tire et que je bouche le trou l'axe ne revient pas.
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par KUB le Dim 27 Nov 2011 - 18:59

c'est mieux t'as un plus grand débattement, tu vas pouvoir brider ton injection plus simplement, le rappel seras plus efficace..
En gros, si tu as envie de bidouiller ta pompe, elle a pas l'air mal..

pourquoi est elle comme ça?
C'est pas une origine bosch
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Re: Refection pompe à injection JX

Message par alex056 le Dim 27 Nov 2011 - 19:52

Super merci !

Donc sans modifs sur la pompe, ça marche comme les LDA d'origine.
Et ça permettra de faire des modifs ultérieurement.

Nickel !
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