Durite de refroidissement baladeuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Durite de refroidissement baladeuse

Message par Jean-Luc le Lun 2 Jan 2012 - 10:40

Salut, à tous,

Je viens de progresser dans mon savoir faire, comme souvent, à la faveur d'une petite panne study

Au moment de repartir de chez ma fille, j'observe sous le Combi, une petite tâche sur le gravier de son allée, bien localisée. Je pense d'abord à de la condensation car ça ruisselle d'un peu partout... Mais pourquoi juste là, au milieu, à l'avant...

Je rampe donc pour vérifier, bonne idée : ça goutte au niveau du raccord serflex entre les parties souple et rigide d'une des durites de refroidissement affraid

J'espère m'en tirer en resserrant, mais en fait, j'ai aggravé la fuite avant d'arriver à bouger la molette (corrodée) du serflex jocolor J'ai réussi à la dévisser, à renfoncer un peu mieux la partie en caoutchouc (j'ai posé le couvercle de la roue de secours pour faciliter) sans arriver tout à fait au repère orange qui doit signaler le bon chevauchement.

À ce stade, j'ai vérifié dans le vase d'expansion, et le vase additionnel si je voyais l'abaissement d'un niveau sans rien constater. J'ai fait un petit tour pour voir au bout d'un moment que l'aiguille du tableau de bord se positionnait à un endroit qui ne m'allait pas du tout No

Retour à la case départ donc, pas de garage ouvert dans le coin, et pas de véhicule dispo pendant quelques heures Suspect

J'appelle un pote motard, mécano avion formé à l'ancienne, pour m'assister. Il me demande de vérifier si avec le chauffage enclenché à fond au ralenti j'ai de l'air chaud. La réponse étant négative, il me dit de chercher une vis de purge que je sais être en haut du radiateur. Je l'ouvre, mais pas beaucoup d'air en ressort...

En même temps, mon pote cherche sur gogle, il connaît bien mon T3, et tombe en 1er choix sur le tuto des cousins de la zone. Pour faire court, j'ai appliqué au mieux les éléments essentiels :

T3 positionné avec l'avant surélevé (40 cm conseillé)

faire chauffer 10 mn au ralenti chauffage ouvert à fond

purger l'air qui veut bien sortir, refermer

enlever le bouchon du vase d'expansion, et la durite qui va vers le vase additionnel

accélérer au levier de la PI 2500T sans relâcher, verser du liquide neuf jusqu'à ras la gueule du vase d'expansion, remettre le bouchon et sa durite, retour au ralenti

repurge

recommencer quelques fois, au ralenti pour qu'il n'y ait plus d'air qui sorte : que du liquide sans bulles

C'était une 1ère pour moi. J'ai pas pu dépasser les 20 cm de surélevation, la pente de l'allée dans le bon sens, j'ai aidé un peu avec le cric côté de la purge Idea
J'ai compris pourquoi il ne faut pas relâcher le régime avant de refermer, j'ai eu une petite faiblesse en relâchant un peu ma pression sur le levier de la PI, ça a dégueulé dans la foulée geek Le métier qui rentre Basketball

J'ai refait un essai de roulage, très concluant lui : l'aiguille soudée dans la position habituelle cheers

Je suis donc rentré chez moi en surveillant de temps en temps sous la bête. Ça a tenu, mais je m'interroge maintenant sur ce que je dois entreprendre maintenant après cet avertissement. J'espère ne pas avoir fait trop souffrir la culasse pendant mon 1er essai.

Quand j'ai resserré le serflex incriminé après avoir enfoncé tant que je pouvais (seul) la durite caoutchouc j'ai choisi d'être ferme sans exégérer au risque de péter la molette, ou pire de craquer la durite rigide en plastique blanc...

Les durites en caoutchouc me semblent bonnes ainsi que la bande des serflex. Leur molette est corrodée, mais toujours efficace à ce que j'ai constaté sur celle qui m'a occupé. je n'ai pas touché à l'autre car je ne voulais pas aggraver la situation loin de chez moi, et que le repère orange était visible près du caoutchouc.

Avec le recul, je me dis que ce n'était pas la mer à boire sur le principe, sauf que le moment, l'endroit, et mon expérience relative n'étaient pas favorables. J'ai eu de la chance, et de l'aide efficace.

Je vais prendre le temps quand ce sera plus sec dans le jardin pour aller vérifier la ligne complète, et prendre des serflex de rechange à mettre quelque part à côté des fluides divers que j'embarque en permanence.

Je suis ouvert à toutes suggestions et conseils, en espérant au moins vous avoir fait sourire Wink

Bonne Année !

Dernière édition par Jean-Luc le Lun 2 Jan 2012 - 12:37, édité 1 fois
Jean-Luc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durite de refroidissement baladeuse

Message par barbassu le Lun 2 Jan 2012 - 11:35

Salut
Il serait bien de changer le serflex et s'il y a la place, après avoir bien enfoncé la durite d'en mettre deux.
Pour la purge du circuit de LDR ne te casse pas la tête. Que tu lèves l'avant, l'arrière ou que tu le laisse à plat, la purge se fait toujours bien.
Dans ses doc d'atelier VW la fait véhicule à plat..

Bonne Année.
santa cheers

Dernière édition par barbassu le Lun 2 Jan 2012 - 13:24, édité 1 fois
barbassu

Message par léo le Lun 2 Jan 2012 - 12:37

perso je fais la purge à plat, une bouteille d'eau découpé dans le bocal de LDR, et hop tu fais chauffer.

Le plus long c'est le temps que met la t° à déclencher le carlostat et le ventilo.

Le 1.6D est un crime contre l'humanité
léo
Semeur de boites, au cas ou ça repousse.

Message par Jean-Luc le Lun 2 Jan 2012 - 12:51

Merci pour les astuces complémentaires Wink

Un 2ème serflex, c'est tellement évident que je n'y avait pas pensé drunken

Je pense qu'il y a de la place, quand ça gouttait, et que je n'avais pas encore vu le repère orange, la durite caoutchouc tenait bien, je veux dire encore en contact, mais pas assez serrée vu la pression qu'il y a derrière.

De plus, j'ai remarqué qu'à proximité du repère on peut voir une bande piquetée d'origine sur la surface du plastique rigide : des aspérités pour mieux retenir le manchon.

Je vais étudier cette manip de 2ème serflex qui me plaît bien: d'une par parce que je ne suis pas obligé d'enlever l'autre qui tient pour l'instant, et d'autre part pour éviter le risque de devoir recommencer la purge.

Je suis partisan du moindre effort Embarassed

L'idéal étant sans doute d'en mettre 4 neufs king
Jean-Luc

Message par Lydéric le Lun 2 Jan 2012 - 12:55

Attention de pas serrer trop fort et de prendre des serflex aux bords non coupants.

Chef en chef

Message par sicilien le Mar 3 Jan 2012 - 7:46

Lydéric a écrit:Attention de pas serrer trop fort et de prendre des serflex aux bords non coupants.

ha oui!!!
j'ai eu le probleme!!! Evil or Very Mad
sicilien
Responsable des anniversaires

Message par Jean-Luc le Dim 8 Jan 2012 - 9:57

Salut,

Sur le catalogue Restagraf j'ai 2 largeurs de bande : 9 mm, et 12 mm.

En général, je remets ce que je trouve, faisant confiance au concepteur. Est-ce qu'une bande plus large assurerait mieux ce type de fixation en répartissant la pression, et en réduisant le risque de dommage au serrage.

Qu'en pensent les ayatollahs ? king

Jean-Luc

Message par patoch le Dim 8 Jan 2012 - 12:17

Salut Jean-Luc,

monte du large 12 mm c'est nickel perso je fait deux à trois tour de ruban adhésif sur la durite avant de monter le collier si ce dernier est un serflex ce qui évite les mésaventure de durite coupé par à cause de collier de serrage à bord coupant ;o)

patoch
Bourricot Changeur de Joints

Message par Jean-Luc le Dim 8 Jan 2012 - 18:15

Merci patoch pour cet avis, je vais essayer de passer un tour d'adhésif costaud (panzer band), et prendre des 12 mm chez restagraf.

Pour les bords coupants, ils le sont tous plus ou moins dans ce type de collier (à vis tangente), celui d'origine n'a pas l'air moins agressif pour autant que je sois capable de juger jocolor

J'ai vu des trucs similaires à double boucle de fil à section ronde, je veux bien mettre ça sur des tuyaux d'arrosage, mais ça me paraît pas adapté pour ces durites...
Jean-Luc

Message par patoch le Dim 8 Jan 2012 - 18:20

si tu met de l'adhésif tu n'aura pas de soucis ;0)
pour les collier rond oublie comme tu dit c'est bon pour un tuyau d'arrosage et encore faut pas qu'il y est trop de pression dans le bidule Laughing

patoch

Message par Lydéric le Dim 8 Jan 2012 - 19:30

Sur mon t4, j'ai du collier double, bon ok, ça fuit toujours, mais moins qu'avant.
Un jour, je m'en occuperais, j'avais que ça sous la main y'a deux ans...

Branleur un jour, branleur toujours Very Happy

Chef en chef

Message par patoch le Dim 8 Jan 2012 - 19:39

on change pas une équipe qui gagne Laughing

patoch

Message par Lydéric le Dim 8 Jan 2012 - 20:52

Tant que ça marche, touche pas à ça, p'tit con. Very Happy

Chef en chef

Message par alex056 le Lun 9 Jan 2012 - 0:25

ah oui j'ai eu le même soucis, c'était ma première panne avec le t3. Sauf que ça a laché d'un coup sur la 4 voies ! En 3 secondes, l'aiguille était dans le rouge !!Me suis arreté tout de suite donc pas de surchauffe.

A l'époque j'y connaissais que dalle, alors dépannage et le garagiste a remis 2 collier bien serré. Depuis aucun soucis, en 30.000km.

En fait c'est le problème avec ces durites plastiques. Avec l'age le bourlet en bout de durite se bouffe et empêche moins bien la durite caoutchouc de se faire la malle ! Donc pas d'autres solutions que de remettre des colliers. En plus VW ne produit plus ces durites depuis 2008.
Je crois qu'elles se font en inox sur certains sites mais ça coute la peau des coui*** !

alex056
Dexter

Message par Jean-Luc le Lun 9 Jan 2012 - 16:15

Salut,

Tant qu'à ramper sous le T3 pour prendre mes mesures, j'ai pris quelques vues : on voit mieux, à mon âge, sur l'écran que sur la bête farao

On voit bien qu'il faut que j'y retourne, je suis loin du repère No

J'aimerais bien finaliser sans faire couler une goutte de cette saloperie de liquide Basketball

Le diamètre de la durite blanche dure est d'environ 42 mm, soit environ 47 mm avec le caoutchouc par dessus. La largeur du collier est bien de 9 mm, du coup je me tâte pour en rajouter un de 9, ou échanger par un de 12 (plus un tour de panzer band)...

Il n'y a pas tant que ça de place pour en caler un deuxième, surtout si on veut pas trop serrer près de l'extrémité du plastique au risque de l'endommager What a Face

J'ai vérifié à l'autre bout côté moteur c'est kifkif, et vu que ça tient bien, comme l'autre devant (toujours calée sur son repère orange), j'ai décidé de ne pas toucher ce qui marche.

Par contre, je vais surveiller l'évolution, je pense qu'il faudrait ajouter ça dans la liste des vérifications périodiques, et si possible embarquer une clé (ou pipe) à la bonne taille (7 ?). En tout cas, moi, je suis passé à côté jocolor

Je prendrai donc du Restagraf en 40-60

Ouala Wink
Jean-Luc

Message par Lydéric le Lun 9 Jan 2012 - 16:22

Sur les collier, on trouve du 6/7/8.
Le bon serrage, c'est un quart de tour avant que ça pète.

Chef en chef

Message par Jean-Luc le Lun 9 Jan 2012 - 20:34

Lydéric a écrit: Le bon serrage, c'est un quart de tour avant que ça pète.

Tant qu'on aura pas adapté le CTRL-Z (Pomme-Z pour les connaisseurs) en méca, je vais rouler un chouïa desserré ! rendeer
Jean-Luc

Message par alex056 le Lun 9 Jan 2012 - 20:50

et oui le Ctrl+Z en méca ferait notre bonheur à tous !!! Very Happy

Dans quelques année peut-être, je ne m'étonne plus de rien...
alex056
Dexter

Message par Jean-Luc le Mar 10 Jan 2012 - 13:44

Salut,

Dans la série des questions bêtes geek

En vérifiant mes niveaux de refroidissement suite à mon aventure, je n'ai eu qu'à en remettre un peu pour caler le niveau maxi du réservoir additionnel (trappe). Depuis, ça n'a pas bougé.

Sur le vase d'expansion, beaucoup moins accessible au regard, j'ai vu un repère mini qui correspond à la soudure des 2 coques, mais pas vu de repère maxi scratch

J'ai gavé ce dernier pendant la manip de purge, et là, il a baissé un peu, certainement quand j'ai roulé après, je ne sais pas trop comment il s'arrange avec le vase additionnel, ils ont l'air d'être potes alors je les laisse jouer ensemble Wink

Ce niveau-là non plus n'a pas varié, c'est juste que je ne me rappelle plus où il était avant. Je suis tenté d'en remettre pour le caler au max d'où ma question...
Le niveau est à 3 cm de la base du bouchon (bleu hein ! Basketball ).

Alors ? Ça vaut le coup, ou bien je dois relâcher mon brain storming ? drunken
Jean-Luc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut