turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

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turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par alex056 le Ven 1 Juin 2012 - 22:42

Salut à tous,

Ca va bien ? bah pas moi...

putain de journée No ... tout à l'heure sur la 4 voies vannes>nantes, pépère 90km/h et d'un coup ça a accéléré à fond ! Shocked Shocked Shocked
je coupe le contact, ça arrête de s'emballer, je m'arrête. J'ai pensé au turbo, je démonte une durite : plein d'huile ! Ca confirme.
Je redémarre sans durite sur le collecteur d'admission, ça s'emballe direct, je coupe.
Et là comme un con j'ai pas pensé que meme sans le turbo ya encore plein d'huile dans la culasse.
Alors je dépose le haut de pompe pour voir si le levier était pas décroché (1 heure pour la dépose en plein cagnard avec un jeu de clé allen, une multiprise et un couteau en guise de tournevis Evil or Very Mad ...)
Non, tout était normal là-dedans. Je referme. Je purge la pompe, rien à faire ça démarre pas, même avec une durite d'injo retirée côté pompe, rien ne sort par la sortie HP confused

Donc, assistance dépannage, le vilain t3 est remorqué dans un garage à 100 bornes de chez moi. Et moi rapatrié en taxi. heureusement c'est pris en charge par l'assurance !
!
Le point positif c'est que le gars est sympa et je vais pouvoir aller le réparer sur son parking.

Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières, car les conseils du gars m'avaient pas l'air terrible (genre "t'aurais pas du déposer le haut de pompe il y a un actuateur et t'as du le décaler !" Suspect )
Donc dans l'idée c'est le refaire démarrer et le ramener chez moi pour changement de turbo.

Je vais brancher la boite a air direct sur le collecteur d'admission (mais est-ce que ça va pas trop pisser de l'huile par le turbo ?)
Et il y a ce soucis de PI, je sais pas pourquoi ca balance pas le gasoil, pourtant tous mes leviers semblent bien s'actionner.
Et aussi, comment se débarrasser de toute l'huile dans le moteur ?

Vous confirmer que d'après ces symptomes c'est bien le turbo qui est en cause et pas la pompe ?

PS : Kub ça déconne ton portable, ça sonne pas ça me dit juste "au revoir" What a Face . J'ai vu que t'avais appelé, je te rappelle et j'ai encore eu le droit à "au revoir"... Wink


Dernière édition par alex056 le Mer 6 Juin 2012 - 13:49, édité 1 fois
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par alex056 le Ven 1 Juin 2012 - 22:43

ah oui, question qui prend toute son importance quand le moteur n'a que 5000 bornes : est-ce que le moteur n'a pas morflé ? ... Neutral
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par léo le Ven 1 Juin 2012 - 23:06

pour la pompe pas d'actuateur sur un td.

Quand tu as démonté la PI, elle c'est désamorcé, donc plus de go dedans, donc plus aux sortie non plus, faut le temps de réamorcer.

Pourquoi tu choppe pas un turbo pour aller le remonter sur place direct...

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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par alex056 le Ven 1 Juin 2012 - 23:16

léo a écrit:
Quand tu as démonté la PI, elle c'est désamorcé, donc plus de go dedans, donc plus aux sortie non plus, faut le temps de réamorcer.
Pourtant je l'ai rempli avec la poire, déserrer la vis retour gasoil, une fois que ça sortait, resséré la vis. Ensuite coups de démarreur à n'en plus finir, accélérateur à fond. Et j'ai bien repositionné le levier comme il fallait.

léo a écrit:Pourquoi tu choppe pas un turbo pour aller le remonter sur place direct..
Le t3 est sur le parking du garage et j'ai pas envie de le laissé là trop longtemps en fait... Donc si je pouvais le faire repartir pour ensuite changer le turbo chez moi, le temps de le commander et de le recevoir...
Mais bon, à voir. Si c'est risqué de rouler avec un turbo HS même si les durites d'air sont pas branchées, alors je le changerai peut-être sur place.
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par KUB le Ven 1 Juin 2012 - 23:43

Ouais, j'ai des envie de meurtre avec ce tel..

Tu es ou a peut près?

Au pire, j'ai un turbo en rab Wink

La pompe euhh, l'electrovanne claque bien?
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par alex056 le Sam 2 Juin 2012 - 6:00

l'electrovanne claque bien oui
le camion est vers pontchateau.
Pour le turbo je sais pas, je me dis qu'un neuf au moins chuis tranquille pour un bout de temps mais c'est 600 roro sur busschmiede Sad
A voir, si tu penses que le tiens est bon ca peut le faire.
reste à voir comment nettoyer le moteur ? vidange + soufflage des cylindres par les injos ?
et cette pompe... peut etre le joint de haut de pompe a remplacer. peut-e^tre aussi le niveau de carburant, il me restait 3 ou 4L dans le réservoir...
Bon allez, direction la vendée pour le taf, en 205 cette fois, et celle sans turbo déjà ça fait une panne possible en moins Wink
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par sicilien le Sam 2 Juin 2012 - 9:12

bon courage Alex,on est avec toi... Wink
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par eldav le Sam 2 Juin 2012 - 9:47

ha merde..................a mon avis change le sur place ........




et apres on me demande pourquoi je met pas de turbo sur le mien ........................mais vous êtes fous !!! affraid
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par alex056 le Lun 4 Juin 2012 - 11:20

Bon j'ai trouvé un turbo sur le site de Bernd Jaeger en allemagne, 460€, pas reconditionné mais neuf ! Avec ça je devrais être tranquille pour un bout de temps.

Sinon personne a une idée pour nettoyer le moteur de toute l'huile qu'a craché le turbo ?
Soufflage des cylindres par les injecteurs avec les soupapes en bascule ? Ce serait suffisant ? + nettoyage durites, IC, et collecteur admission bien sûr.

Merci Wink
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par KUB le Lun 4 Juin 2012 - 12:52

enlève les bougies de préchauffage, coupe l'arivée de gazole et fait tourner le moteur au démarreur
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par alex056 le Lun 4 Juin 2012 - 13:18

ah oui comme ça tout va gicler par les trous des bougies !! Ca c'est de l'idée ! Wink
j'irai peut-être faire un tour là-bas pour tout nettoyer et une deuxième fois pour poser le turbo.
Je vous tiens au courant.
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par KUB le Lun 4 Juin 2012 - 14:33

sa marche Wink
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par alex056 le Mar 5 Juin 2012 - 20:25

Alors cet aprem je suis allé voir le t3 pour vider l'huile des cylindres.
Je retire les injos, coups de démarreur et surprise ... pas d'huile ! Shocked
Je regarde a la lampe torche, c'est tout sec tout nickel la dedans.
Ya un peu d'huile dans mes durites mais pas tant que ça. Le turbo a très peu de jeu.

Alors je vérifie quand même la pompe à injection, je dépose le haut de pompe et je m'aperçois que quand je bouge les leviers, le piston dans le corps de pompe ne bouge pas !!!!!!!

C'est en fait ça qui a du causer l'accélération soudaine + grosse fumée noire, le piston a du se décrocher et s'est baladé son axe.
Ensuite j'arrivais pas à redémarrer parce qu'il s'est remis au minimum.

J'ai donc rapporté la pompe chez moi pour remettre ça correctement. Le truc, c'est comment ça a pu se décrocher ??? Normalement ça bouge pas une fois que c'est mis !? Je voudrais éviter que ça m'arrive une 2e fois...

Voilà, et pour le turbo je peux laisser celui-là vous pensez ? Je me suis dit que l'huile pouvait venir non pas du turbo mais de la durite qui va du cache culbu à la grosse durite filtre à air>turbo. Et puis une fois dans le turbo elle est balancée dans l'intercooler et la culasse. Possible ça ?
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par alex056 le Mar 5 Juin 2012 - 21:39

--- je pense tout haut ---

Et si le piston s'était en fait juste décroché quand j'ai déposé ou reposé le haut de pompe l'autre jour sur la 4voies ? ...
Du coup ce serait bel et bien le turbo...

En fait je doute car j'avais quand même une grosse fumée noire quand ça s'est mis à accélérer ! Et en ouvrant le capot ça fumait côté collecteurs (mais ça c'est peut-être l'huile qui fuit un peu de mon cache culbu)

Mais la fumée était noire (trop de gasoil?) et non bleue (huile brulée du turbo) scratch
Et le moteur s'est arrêté net quand j'ai coupé le contact. Avec l'huile il aurait du continuer de tourner ...

Le truc c'est est-ce que je change le turbo ou pas... confused

--- Fin de la réflexion ---
Sleep
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par patoch le Mer 6 Juin 2012 - 8:37

si ton turbo à pas ou peut de jeu je vois pas pourquoi le changer........
comme tu dit fumer noir trop gasoil ....

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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par alex056 le Mer 6 Juin 2012 - 12:24

oui et voilà qui confirme :



Le bout du levier cassé ! Shocked Shocked Shocked

Vous avez déjà vu ça cette partie là qui casse ?!!

Quand je vous dis que je suis maudit... pale
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par alex056 le Mer 6 Juin 2012 - 13:47

comprends pas ce que tu veux dire Question

Pour comparer avec un autre levier :


Quand je replace la pièce cassée, c'est bien en place, pas tordu. Donc ça a du forcer et j'ai une théorie :

pour info c'est une pompe de JX et tous les éléments dans la pompe sont d'origine SAUF la came plate (une came plate de AAZ)
Or, la came plate de AAZ fait que le piston est repoussé légèrement plus loin. Mais les leviers du JX n'ont pas beaucoup de débattement. Donc en accélérant à fond ça devait forcer sur cette partie du levier.
Plausible ça ?
Et oui, pourtant Kub m'avait bien conseillé de mettre le levier du 1Y...

Les solutions :
*remettre came plate JX
*laisser came plate AAZ avec leviers 1Y - que j'ai en stock (débattement bien plus grand)

Dans le doute, je vais quand même remettre la came du JX et levier 1Y (puisque j'ai plus que celui-là)
Et ça devrait le faire.
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par patoch le Mer 6 Juin 2012 - 14:00

je me suit marcher sur le sacs laisse tombé ...... drunken

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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par alex056 le Mer 6 Juin 2012 - 14:14

pas de soucis Wink
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par sicilien le Mer 6 Juin 2012 - 15:39

salut Alex,
je pense que le levier du 1Y aurra trop de débatement pour la came du JX,
pourquoi n'éssayes tu pas de mettre la came d'AAZ avec le levier du 1Y?
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par patoch le Mer 6 Juin 2012 - 16:05

on vois pas bien sur la photo mais il me semble qu'il à une paille dans l'acier....si tu à moyen de faire d'autre photo de la pièces qui à lâcher surtout de la partie qui à céder

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Message par alex056 le Mer 6 Juin 2012 - 16:52

d'autres photos :



Et la différnece de débattement entre leviers JX et 1Y (enfin a priori a peu pres tous les leviers de pompe ont le meme débattement que le 1Y)


Et donc ma théorie en schéma sur la photo, c'est que accélérateur à fond le levier est ouvert au max comme sur la photo, et donc le tiroir (R sur le schéma) est poussé a fond sur son piston (P). Jusque là pas de soucis. Mais la came plate AAZ (C) pousse le tiroir un peu plus loin (flèche), donc ça force sur les leviers qui sont déjà ouverts à fond. Et au bout de 5000 bornes > crac

Donc si ma théorie est bonne, le fait de mettre le levier du 1Y résoudra le problème. Si je mets la came du JX je pense pas que le surplu de débattement soit un problème car ça va pas plus loin que ce qu'on lui demande. Non ?

Et j'ai bien envie de remettre la came JX pour voir si le moteur claque moins.
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Message par alex056 le Mer 6 Juin 2012 - 23:19

ma théorie tombe à l'eau... Sad
vidéo de l'interieur d'une pompe à injection bosch en fonctionnement :
http://www.youtube.com/watch?v=vyi9dOj3HkM

Quand ça accélère (vers 35sec. sur la vidéo) les leviers poussent le tiroir dans l'autre sens que ce que je pensais. Et je vois pas en quoi le débattement limité des leviers du JX aurait posé problème.


Il faut que je sache qu'est ce qui a pu causer la casse avant de reposer tout ça Exclamation

Un avis d'expert ? Kub ?
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par alex056 le Jeu 7 Juin 2012 - 20:20

alors j'ai remonté la pompe avec came plate JX et levier 1Y.
Cet aprem montage pompe, distri, calage, ... Nickel ! (2 bonnes heures tout de même...)

Par contre la flemme de reposer la LDA (la pluie arrivait), et ben vla la différence ! Shocked
Dans les cotes lancé à 100km/h je me retrouvais en haut à 85km/h, alors qu'avec la LDA branchée je maintiens à l'aise la vitesse je peux même accélérer un peu.

Première différence notable avec la came JX d'origine, l'accélération se fait sur toute la course de la pédale, avec la came AAZ : très sensible sur la première moitié, après c'est comme si ça saturait. Ca doit se corriger en décalant le levier d'accélération d'un cran et revoir le ralenti, mais bon ...

Plus qu'à monter la LDA pour comparer les 2 cames.
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Re: turbo HS, moteur qui s'emballe ! (en fait c'est la pompe à injection!)

Message par alex056 le Lun 11 Juin 2012 - 12:52

Pour ceux que ça intéresse je crois avoir compris pourquoi le bout du levier a cassé.

Comme on le vois sur la vidéo, le tiroir (actionné par le levier) glisse vers la came plate quand on accélère.
Avec la came plate du AAZ, ma course de pédale d'accél était réduite : j'avais la pleine puissance quand j'étais à mi-course. Ce qui veut dire qu'en interne, à mi-course, le tiroir était au max vers la came plate.
Mais comme je pouvais quand même accélérer plus, le levier poussait encore plus le tiroir, qui lui était bloqué contre la came car max de sa course. Donc ça forçait sur le petit bout du levier, et au bout d'un moment (5000km), crac !!

Maintenant avec la came de JX toute la course de la pédale d'accél est utilisée, donc pas de soucis.
Niveau perf, j'ai réglé la richesse pour avoir juste un tout petit nuage noir quand je fous un gros coup d'acclérateur et je sens pas la différence avec la came AAZ.

Donc voilà, c'est reparti !
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